Moins de financement pour les thermopompes en N.-É., mais les ventes continuent

Une loi récemment adoptée en Nouvelle-Écosse supprime une option de financement pour les personnes qui souhaitent acheter une thermopompe.
Photo : Radio-Canada
Une nouvelle loi supprime une option de financement pour les Néo-Écossais qui veulent acheter une thermopompe, mais les vendeurs ne s’attendent pas à ce que cela ralentisse les affaires.
« Je ne pense pas que ce sera un problème du tout. »
La loi ne permet plus à Nova Scotia Power de financer l'achat d'appareils de chauffage, tels que des thermopompes, par le truchement des factures d'électricité de ses clients.
Un porte-parole de Nova Scotia Power dit qu'environ 35 000 clients résidentiels et commerciaux ont financé l'achat de thermopompes, de chauffe-eau et d'unités de stockage thermique électrique grâce à ce programme de financement depuis son lancement, en 1994.
Cependant, même avec le changement, John Devereaux ne s'attend à aucun impact sur son entreprise. Il dit que la demande pour les thermopompes est hors norme
.
Avec le prix du mazout, les gens ouvrent littéralement leur facture de mazout et m'appellent
, dit-il. On est occupés comme jamais auparavant.
Presque tous ses clients dans le comté de Hants, dans la municipalité régionale d'Halifax et près de Truro sont des clients résidentiels.
John Devereaux estime que plus de 40 % d'entre eux financent leur achat. Son entreprise s'occupe de toutes les formalités administratives pour les clients et agit comme point de contact avec le programme de financement.
Je m'occupe essentiellement de tout pour mes clients.
Plusieurs options de financement demeurent
John Devereaux estime qu'environ un cinquième de ses clients qui ont financé leur achat ont utilisé Nova Scotia Power principalement parce qu'ils aimaient la possibilité de faire le remboursement au moyen de leur facture d'électricité.
Une porte-parole du ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables de la Nouvelle-Écosse dit qu'Efficacité Nouvelle-Écosse continue d'aider les gens à avoir recours à une gamme de programmes afin de pouvoir se passer du mazout et d'économiser de l'argent sur leurs factures d'énergie.
Vous pouvez obtenir un prêt sans intérêt ou une remise sur votre investissement
, indique Patricia Jreige.
De nombreuses municipalités ont des programmes qui permettent aux propriétaires de financer ces types d'améliorations sur leur facture d'impôt foncier. Certaines banques et coopératives de crédit offrent un financement préférentiel pour les investissements qui améliorent l'efficacité des résidences.
Il y a aussi une subvention offerte dans le cadre de l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes.
Et il y aura bientôt le fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, dont le déploiement est prévu cet hiver.
Ce programme utilisera les 120 millions de dollars du financement fédéral destiné à la Nouvelle-Écosse, récemment annoncé pour aider les habitants du Canada atlantique à acheter des thermopompes et à retirer leurs réservoirs de mazout.
Le personnel travaille activement avec des partenaires fédéraux pour concevoir ce programme
, assure Patricia Jreige.
À lire aussi :
Avec les informations de Michael Gorman, CBC News