Trump n’a pas respecté l’assignation à témoigner du Comité du 6 janvier

Le 6 janvier, après un discours de Donald Trump, des partisans du président américain ont fait intrusion dans le Capitole en usant de violence.
Photo : Getty Images / Spencer Platt
L'ancien président américain Donald Trump ne s'est pas conformé à une assignation à comparaître délivrée par le comité du Congrès chargé d'enquêter sur l'attaque de ses partisans contre le Capitole américain le 6 janvier 2021.
Le comité restreint du Comité du 6 janvier a annoncé le 21 octobre qu'il avait envoyé une assignation à M. Trump, exigeant que les documents soient soumis avant le 4 novembre et qu'il comparaisse pour un témoignage de déposition à partir du 14 novembre ou vers cette date.
Le 4 novembre, le comité a déclaré qu'il avait accepté d'accorder à l’ex-président une prolongation avant de produire les documents après avoir entendu l'un de ses avocats. Mais le panel a alors déclaré qu'il voulait les documents la semaine prochaine et que la date limite du 14 novembre était maintenue.
La vérité est que Donald Trump, comme plusieurs de ses plus proches alliés, fuit l'enquête du comité restreint et refuse de faire ce que plus d'un millier d'autres témoins ont fait
, ont indiqué le président du comité Bennie Thompson et la vice-présidente Liz Cheney dans une déclaration.
Donald Trump a déposé une plainte vendredi pour éviter d'être contraint de témoigner ou de fournir des documents au comité du Congrès.
Le comité a tenu une série d'audiences pour faire valoir auprès du public que M. Trump était en grande partie responsable de l'assaut contre le Congrès pendant que les élus étaient réunis pour déclarer officiellement la victoire du démocrate Joe Biden.
Le panel n'a pas dévoilé comment il comptait procéder si M. Trump ne répondait pas à l’assignation.
Les républicains devraient dissoudre le comité s'ils obtiennent la majorité à la Chambre des représentants.