Le nouveau maire et le conseil municipal d’Ottawa officiellement assermentés
Le nouveau maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe
Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan
Une page se tourne à Ottawa. Le maire Mark Sutcliffe et le nouveau conseil municipal 2022-2026 ont été investis, mardi matin.
C’est rempli de reconnaissance extraordinaire
et d’optimisme que le nouveau maire de la capitale fédérale a entamé les premiers instants de son mandat.
Il n’y a vraiment rien que nous, les résidents d'Ottawa, ne puissions accomplir si nous travaillons ensemble, a-t-il lancé d’entrée de jeu. Je vous promets qu’en tant que maire, je travaillerai dur chaque jour pour avoir une ville meilleure pour tout le monde.
M. Sutcliffe a profité de son premier discours à titre de maire pour remercier son prédécesseur, Jim Watson, qui a passé 12 ans à la tête de la mairie. Il a souligné son énergie
et son dévouement.
Il a également félicité ses collègues autour de la table du conseil municipal, 13 d’entre eux pour leur réélection, 11 d’entre eux pour leur arrivée à l’hôtel de ville d’Ottawa.
Nous sommes et continuons d'être une communauté intelligente et innovante, une ville qui fonctionne pour tout le monde, a déclaré le nouveau maire. Nos plus grandes ressources, notre plus grand atout, c’est notre population, nos gens.
« L'avenir appartient à Ottawa. »
Le nouveau maire d’Ottawa s’est engagé à être à l’écoute des résidents, malgré défis ou obstacles. Mon but n’est pas de construire une carrière politique, mon but est de construire une ville meilleure
, a-t-il déclaré.
Campagne électorale
L’ancien journaliste et entrepreneur a remporté les élections du 24 octobre, devançant Catherine McKenney. M. Sutcliffe a récolté 51,37 % des votes.
Au cours de la campagne électorale, il a mis en avant plusieurs enjeux de sa plateforme afin de rallier le plus grand nombre d’électeurs.
En matière de transport, M. Sutcliffe s’est notamment engagé à améliorer l’état des routes et à regarder le problème du transport en commun et du train léger.
Il s’est aussi engagé à supprimer 200 emplois municipaux et à se soumettre à une révision des dépenses municipales, ligne par ligne, dans le but de trouver des économies dans les domaines non essentiels.
À lire aussi :
Plusieurs nouveaux visages
Le reste du conseil municipal est lui aussi fortement remanié pour ce nouveau mandat.
En plus de Jim Watson, neuf conseillers ont décidé de tourner la page de la vie politique, temporairement ou définitivement. Ainsi, Rick Chiarelli, Jean Cloutier, Diane Deans, Mathieu Fleury, Keith Egli, Eli El-Chantiry, Jan Harder, Carol Anne Meehan et Scott Moffatt ne siègent plus à la table du conseil.
Sur 24 conseillers, 11 sont de nouveaux élus, même si dans Riverside-Sud-Findlay Creek, Steve Desroches avait déjà occupé le siège de conseiller municipal par le passé.
Les nouveaux visages du conseil municipal :
David Hill (Barrhaven-Ouest)
Clarke Kelly (West-Carleton-March)
Laine Johnson (Collège)
Sean Devine (Knoxdale-Merivale)
Jessica Bradley (Gloucester-Southgate)
Stéphanie Plante (Rideau-Vanier)
Ariel Troster (Somerset)
Marty Carr (Alta Vista)
David Brown (Rideau-Jock)
Steve Desroches (Riverside-Sud-FindlayCreek)
Wilson Lo (Barrhaven-Est)
En entrevue à l'émission Les matins d'ici, mardi, Stéphanie Plante a partagé ses objectifs dans cette aventure. La nouvelle représentante municipale du quartier Rideau-Vanier a l’intention de miser sur le contact humain entre collègues et les efforts de terrain pour se rapprocher des résidents durant son mandat.
Je me suis aussi donné un but : je veux prendre un café avec tous les conseillers de la Ville d’Ottawa, a-t-elle partagé. J’ai deux choses que je veux vraiment faire dans les prochains mois. C’est rencontrer mes collègues, savoir c’est quoi le nom de leur chien, de leurs enfants, les connaître d’une façon personnelle, et vraiment m’intégrer dans ma communauté.
« Je pense que ça va être quatre années très intéressantes. On ne va pas toujours être sur la même longueur d’onde, mais [...] en fin de compte, on veut le meilleur pour la Ville d’Ottawa. »
À titre de seule francophone au sein du conseil municipal, Mme Plante a l’intention de faire de la défense de la langue française un dossier prioritaire. J’aimerais faire un plan stratégique pour la francophonie. Je veux vraiment qu’on regarde la francophonie non seulement comme un atout culturel, mais aussi comme un atout économique.
Celle qui a suivi une formation ces dernières semaines pour se préparer à son entrée en poste se dit persuadée que l'apprentissage se fera vite.
C’est beaucoup à apprendre, mais je suis sûre que les citoyens vont m’appeler, vont m’envoyer des courriels pour le stationnement, le chat qui est dans l’arbre, n’importe quoi… Ça va s’apprendre vite
, a-t-elle dit en souriant.