Nicole a donné le coup de grâce à une formation rocheuse affaiblie par Fiona
Une formation rocheuse populaire à MacKenzie's Brook à l'Île-du-Prince-Édouard s'est effondrée le 13 novembre 2022 à la suite des tempêtes Nicole et Fiona.
Photo : Radio-Canada / Nicola MacLead
Une autre formation rocheuse renommée à l’Île-du-Prince-Édouard s’est effondrée en fin de semaine sous l’effet d’une tempête.
Il s’agit d’une arche qui se trouvait sur la côte dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard à MacKenzie's Brook. Elle s’est effondrée dimanche matin à la suite des vents et de la pluie des restes de la tempête Nicole.
C’était bizarre de voir le trou complètement ouvert
, affirme Timothy Gallant, résident de Rusticoville qui a photographié l’arche plusieurs fois ces dernières années.
La tempête Fiona à la fin de septembre avait causé beaucoup de dommages le long de la côte nord de la province. Certaines sections du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard demeurent fermées au public.
Un long travail d'érosion
Timothy Gallant se souvient que l’arche n’était au début qu’une petite ouverture dans le rocher qui s’est agrandie peu à peu au fil des ans. Chaque tempête faisait grandir l’ouverture.
La tempête Fiona avait causé l’écroulement, en septembre, d’un autre rocher renommé à Thunder Cove dont la forme rappelait celle d’une tasse de thé dans une soucoupe.
Fiona, selon Timothy Gallant, a fait tomber un rocher de l’arche à MacKenzie's Brook et affaibli la structure. Il croit que les vents et la pluie des derniers jours l’ont fait tomber au complet.
L’arche était une attraction touristique. M. Gallant dit avoir souvent remarqué des autocars qui s'arrêtaient sur place et leurs passagers qui descendaient pour admirer et photographier la formation rocheuse. Il lui reste ses propres photographies pour s’en souvenir.
À certains moments de l’année, au coucher ou au lever du soleil, vous pouviez voir le soleil dans l’ouverture et c’était magnifique
, souligne-t-il.
À lire aussi :
Selon Michele Gallant et Greg Gillis, qui étaient sur place dimanche, ce n’était qu’une question de temps pour que l’arche s’écroule. Mme Gallant affirme que l'arche se détériorait peu à peu depuis le passage de Fiona.
Greg Gillis ajoute qu’il remarque beaucoup d’érosion le long de la côte. Il dit qu’on ne peut rien y faire parce que c’est un phénomène naturel, et que la nature va peut-être créer une autre arche ailleurs.
Avec les renseignements de Shane Ross et de Tony Davis, de CBC