Le gouvernement prolonge la réduction de la taxe sur l’essence

Doug Ford assure que, grâce à cette réduction de la taxe sur l'essence pour un an, une famille moyenne économisera 195 $.
Photo : Radio-Canada / Mirna Djukic
Lors d’une conférence de presse à Etobicoke dimanche, le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a annoncé qu’il prolongeait pour un an la réduction de 40 % de la taxe sur le prix de l’essence mise en place au courant de l’été.
Tout le monde sans exception est inquiet de la hausse du coût de la vie. De l’essence à l’épicerie, les prix ont augmenté et ça ajoute une pression sur les budgets. Les gens ont besoin d’aide
, souligne le premier ministre, qui soutient mettre tout en place pour réduire la pression sur les budgets des ménages.
Le chef du gouvernement assure qu’avec cette décision un ménage ontarien moyen va économiser 195 $
.
La réduction de la taxe sera effective jusqu'au 31 décembre 2023. Elle est fixée à 5,3 cents le litre.
M. Ford était accompagné du ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, qui doit déposer son énoncé économique de l’automne lundi.
Les gens sont mal à l’aise avec l’augmentation des prix. Même s’il s’agit d’une période de défi, j’ai confiance en l’Ontario, son économie, ses travailleurs et ses résidents
, a déclaré le ministre.
Doug Ford a insisté sur d’autres mesures mises en place par le gouvernement pour réduire la hausse du coût de la vie, comme l’élimination des frais de vignette d’immatriculation ou la fin du péage sur les autoroutes 412 et 418.
De son côté, le NPD estime que le gouvernement fait fausse route en se concentrant sur des actions qui ont peu d'effet sur le budget des ménages.
Au lieu d'aider les gens à payer des choses basiques comme la nourriture et le chauffage, Doug Ford poursuit avec les taxes sur l'essence, ce qui ne va même pas garantir que les conducteurs auront beaucoup d'argent économisé
, peut-on lire dans un communiqué.
Le parti insiste aussi sur l'importance de contrôler davantage les prix des loyers.