La Tour CN récompensée pour ses efforts en matière d’accessibilité

Les travaux dans la tour ont supprimé plusieurs éléments qui empêchaient les personnes souffrant d'un handicap d'accéder à la vue aérienne de Toronto.
Photo : Tour CN
La tour emblématique de Toronto a reçu la certification or de la Fondation Rick Hansen, qui récompense les lieux qui font tomber les obstacles pour les personnes ayant un handicap.
Canada Lands Company, l’entreprise qui gère la tour, en a fait l’annonce mercredi.
Alors que nous travaillons ensemble pour créer un Canada sans barrière et accessible, nous devons nous assurer que tout le monde a accès aux bâtiments
, a déclaré la ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough.
Il faut dire que, depuis 2015, la Tour CN a fait de l’accessibilité une de ses priorités. Un objectif comportant un certain défi puisqu’il fallait revoir la conception du bâtiment.
On a constaté qu’il y avait beaucoup de travail à faire et on s’est vraiment engagé dans ce projet
, affirme le chef de l’exploitation Peter George.
Il ajoute que les rénovations sont faites en partenariat avec des experts en accessibilité. Les améliorations comprennent par exemple des panneaux vitrés du sol au plafond à l’étage d’observation et la suppression de barrières pour permettre d'accéder plus facilement au point de vue.
Peter George ajoute que la terrasse d’observation qui est en cours de rénovation doit inclure des aménagements pour les personnes souffrant d'un handicap.
Nous assurer que notre bâtiment est accessible et inclusif signifie que tout le monde peut se sentir bienvenu pour visiter la tour. Cela permet aussi d’attirer des talents diversifiés à venir travailler ici. Ça bénéficie à tout le monde
, souligne-t-il.
Rick Hansen a entamé en 1985 une tournée mondiale en fauteuil roulant pour sensibiliser les collectivités au besoin d’infrastructures plus inclusives.
Il a ainsi parcouru 34 pays et recueilli 26 millions de dollars. Il a créé sa fondation en 1988.
Il est aussi la première personne en fauteuil à avoir été sur la plateforme à ciel ouvert de la Tour CN, en 2015.
Un canadien sur cinq a un handicap et cela va continuer de croître à mesure que notre population vieillit. C’est important que des personnes de tout genre puissent profiter de lieux iconiques comme la Tour CN
, a indiqué Rick Hansen dans une vidéo.