Le Fransaskois Francis Kasongo reçoit le Prix « Pilier collégial francophone »

Francis Kasongo a reçu le Prix « Pilier collégial francophone » du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) durant le banquet organisé mercredi à Montréal dans le cadre du congrès national du RCCFC.
Photo : Radio-Canada / fournie par Francis Kasongo
Mercredi, le directeur général du Collège Mathieu, Francis Kasongo, a reçu le Prix « Pilier collégial francophone » du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC).
Ce prix, remis lors du banquet du congrès national du réseau, à Montréal, consiste à reconnaître et souligner le travail remarquable d’une organisation ou d’une personne dans le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français à travers le pays.
Un appel aux candidatures a été lancé au pays, à la grande surprise de M. Kasongo
« Je dois vous dire que je ne le savais pas. Ils ont gardé ça très secret. Mais ils ont trouvé une façon de m’avoir parce que j’animais un atelier dans le cadre de ce congrès alors je devais déjà me déplacer à Montréal! J’ai appris ma nomination le matin du jour du banquet. »
À lire aussi :
Une belle surprise
A priori, Francis Kasongo se déplaçait à Montréal pour animer un atelier à propos de la collaboration dans le cadre d'un réseau, dans le cadre du congrès.
En se serrant les coudes, nous allons certainement faire face à tous les défis communs, peu importe qu’on soit en situation minoritaire ou majoritaire
, explique-t-il.
M. Kasongo a appris que ses pairs ont voté pour sa candidature à l’unanimité.
J’en suis très reconnaissant
, dit-il.
Reconnaître la communauté fransaskoise
Pour M. Kasongo, c’est aussi l’occasion de reconnaître l’importance du Collège Mathieu et de remercier la communauté fransaskoise pour son appui depuis qu’il a été nommé directeur général de cet établissement.
Francis Kasongo est congolais. Il vit depuis 30 ans au Canada.
Diplômé en sciences politiques, il s'est établi en Saskatchewan avec sa famille en l'an 2000.
« J’étais très surpris, très ému, très honoré. C’est avec humilité que j’ai accepté ce prix important, prestigieux à travers le pays. »
Il est directeur général du Collège Mathieu depuis 2012.
Francis Kasongo n’en est pas à sa première reconnaissance. En 2008, l’Assemblée communautaire fransaskoise lui décerne un prix de reconnaissance en immigration francophone, et il a également été reconnu comme bâtisseur de l’Éducation par le Conseil des écoles fransaskoises (CEF).