Jour du Souvenir : l’Atlantique rend hommage à ses héros

La foule rassemblée à la cérémonie du Souvenir à Memramcook, au Nouveau-Brunswick
Photo : Radio-Canada
Les communautés des quatre coins des provinces de l’Atlantique rendent hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi le Canada et qui continuent de le faire en tant de paix comme en temps de guerre.
À Memramcook, au Nouveau-Brunswick, la présence d'une foule à cette occasion réjouit Robert LeBlanc, qui a présidé l’ancienne section locale de la Légion royale canadienne. Il estime que les gens sont de plus en plus reconnaissants envers les anciens combattants.
Comme vous voyez, le monde s’en vient et apprécie beaucoup, de plus en plus, et les jeunes apprécient beaucoup aussi. Ils commencent à voir que les combattants ont fait un effort pour que le Canada ait ce qu'il a aujourd’hui
, souligne Robert LeBlanc.
La colonelle Rochelle Heudes, du service d’ambulances de campagne à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nouveau-Brunswick, a participé à une cérémonie du Souvenir à l’Isle Madame, en Nouvelle-Écosse.
Elle invite les gens à réfléchir aux nombreux sacrifices consentis par toutes les personnes qui portent un uniforme canadien.
Pour moi, ce sont des sacrifices qu'ils font chaque jour qu’ils mettent l’uniforme, chaque jour qu’ils quittent leur famille. C’est un gros sacrifice qu’on fait pour s’assurer que les valeurs qui sont chères aux Canadiens sont partagées autour du monde
, a affirmé Rochelle Heudes au cours d'une entrevue accordée à l'émission Le réveil Nouvelle-Écosse, d'ICI Acadie.
À lire aussi :
En Nouvelle-Écosse, une grande foule s’est rassemblée devant l’hôtel de ville d’Halifax, sur la place publique où l’on retrouve un monument aux anciens combattants.
Des coups de canon, tirés de la colline de la Citadelle, ont retenti et le son des cornemuses s’est élevé. Un moment de silence a été observé.
Parmi les participants à la cérémonie, il y avait Charlotte et Lloyd Smith, les parents de Nathan Smith, un soldat canadien originaire d’Ostrea Lake en Nouvelle-Écosse tué en 2002 à l’âge de 26 ans lors d’une bavure de l’armée américaine en Afghanistan.
Trois autres soldats avaient perdu la vie dans le même incident : le Néo-Écossais Richard Green et les Ontariens Ainsworth Dyer et Marc Léger.
À l’Île-du-Prince-Édouard, des centaines de personnes se sont rassemblées devant le cénotaphe de Charlottetown.
Le révérend major Tom Hamilton, qui est aumônier de la Légion canadienne pour le régiment de l’Île-du-Prince-Édouard, a rendu un hommage particulier au pilote de chasse Sterling Banks, qui a perdu la vie lors du raid mené sur Dieppe, en France, par les soldats canadiens en 1942.
Tandis que vous observez le jour du Souvenir en prenant un moment pour prononcer des remerciements, vous donnez de la dignité à tous ceux qui ont servi et particulièrement à tous ceux qui ne sont jamais revenus, comme le sergent de section Sterling Banks
, a souligné Tom Hamilton.
À Terre-Neuve-et-Labrador, la cérémonie à Saint-Jean a aussi rassemblé des centaines de personnes. C’est un moment de réflexion
, a déclaré Gerald Budden, président de la section provinciale de la Légion royale canadienne.
Vous pouvez en quelque sorte réfléchir aux expériences vécues particulièrement durant la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée et d’autres guerres, et à ce que les soldats, les hommes et les femmes, ont fait pour la province et la nation
, a expliqué Gerald Budden.
Avec des renseignements de Frédéric Cammarano, de l'émission Le réveil Nouvelle-Écosse et de CBC