Cérémonies du jour du Souvenir en Ontario

À 11 h 11 ce matin, un cornemuseur et un trompettiste ont interrompu la circulation au carré Yonge Dundas où ils ont interprété la chanson The Last Post afin d'honorer les vétérans des forces armées.
Photo : Radio-Canada
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a participé vendredi matin à une cérémonie à Queen's Park en hommage aux anciens combattants afin de souligner le jour du Souvenir.
Les participants ont observé deux minutes de silence à 11 h.
Des soldats ont par ailleurs tiré 21 coups de canon et un avion militaire Hercules a survolé l'Assemblée législative.
M. Ford a pris la parole pour saluer les « courageux héros canadiens ».
Selon lui, l'invasion de l'Ukraine par la Russie rappelle qu'il y a « toujours des dangers » dans le monde.
« Le jour du Souvenir est l'occasion non seulement de rendre hommage aux braves femmes et aux braves hommes en uniforme qui ont fait le sacrifice absolu pour défendre la démocratie mais aussi de remercier les combattants qui sont toujours parmi nous. »
Plus tôt en matinée, M. Ford avait visité le centre pour vétérans de l'Hôpital Sunnybrook, à Toronto.
Il invite tous les Ontariens à observer un moment de recueillement vendredi à la mémoire des anciens combattants ainsi qu'à porter un coquelicot.
Ailleurs en Ontario
Chrystia Freeland, vice-première ministre du Canada et ministre fédérale des Finances, a quant à elle participé à une cérémonie à l'Université de Toronto, où elle a déposé une couronne de fleurs près de la tour des soldats.
De son côté, la Ville de Toronto a organisé une cérémonie du jour du Souvenir devant l'ancien hôtel de ville en matinée. Le maire John Tory et la lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell y ont participé.
Le maire Tory a souligné que plus de 20 000 Torontois ont perdu la vie dans des conflits armés au cours du 20e siècle. Il faut se souvenir de cela aujourd'hui
, a-t-il dit. On ne doit jamais l'oublier... On ne peut pas présumer que ça n'arrivera plus.
Les rames de métro, les autobus et les tramways se sont arrêtés pendant deux minutes à 11 h pour honorer ceux qui sont morts en servant leur pays
, a indiqué la Commission de transport de Toronto (CTT).
Les lettres géantes de Toronto devant l'hôtel de ville sont par ailleurs illuminées en rouge vendredi à l'occasion du jour du Souvenir.
À lire aussi :
À Ottawa, la gouverneure générale Mary Simon et d'autres dignitaires ont participé à une cérémonie près du Monument commémoratif de guerre du Canada.
D'autres rassemblements étaient prévus un peu partout en Ontario vendredi à l'occasion du jour du Souvenir.