Le Nouveau-Brunswick prévoit un surplus de 774 millions $
Ernie Steeves est le ministre des Finances du N.-B. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick prévoit un surplus budgétaire de 774,4 millions de dollars pour l’exercice financier 2022-2023. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances, Ernie Steeves, lors de sa mise à jour financière du deuxième trimestre, jeudi à Fredericton.
Le gouvernement provincial avait prévu, en mars dernier, un excédent de 35 millions de dollars, une différence de 739 millions de dollars.
Cela reflète les revenus du gouvernement qui sont maintenant sur la bonne voie pour être de 918,1 millions de dollars de plus que prévu. Les dépenses surpassent aussi les prévisions de 179 millions de dollars.
Le ministre des Finances attribue ces prévisions à l’augmentation de la population qui a été sans précédent au Nouveau-Brunswick. M. Steeves estime que la population a augmenté de 9200 personnes entre avril et juillet, la plus forte hausse depuis la Confédération. La population de la province s'élèverait déjà à 820 000 habitants.
Nos résultats du deuxième trimestre montrent que nous profitons des avantages d'une croissance démographique record dans la province. [...] Plus de gens qui travaillent signifient plus d'impôts sur le revenu et plus de gens qui dépensent aussi
, a affirmé le ministre en conférence de presse.
Que fera le gouvernement de cet argent? Ce n’est pas encore certain. Le ministre répond qu’une portion pourrait servir à réduire la dette et les impôts des particuliers, et qu’une autre pourrait servir à augmenter les dépenses dans certains secteurs. Il ne s’attend pas cependant à ce que ce scénario de croissance économique se poursuive pour l'éternité. Il affirme d’ailleurs ne pas vouloir créer de déficit.
« Nous avons des revenus sans précédent. Ils ne dureront pas. L'avenir est incertain. Mais nous essayons de trouver des moyens de servir tous les Néo-Brunswickois du mieux que nous pouvons. »
Le gouvernement de Blaine Higgs a par ailleurs annoncé au début du mois une réduction des impôts sur le revenu qui entrera en vigueur lors de l’année financière de 2023.
D'après l'opposition libérale, le gouvernement progressiste-conservateur a mal planifié son budget, car il a sous-estimé ses revenus et a de la difficulté à gérer la croissance. C'est quand même 740 millions de différence. Je sais que c'est énorme. Le ministre va vous dire que personne n'aurait pu prédire le montant de croissance dans les revenus qui est venu. Je lui donne ça. Mais tout le monde savait, lorsqu'il a fait son budget, que les revenus n'étaient pas assez élevés. La variance aurait pu être beaucoup plus petite que ce qui a été présenté
, a indiqué le député libéral René Legacy.
Le ministère des Finances prévoit que le produit intérieur brut subira une croissance de 2,2 % en 2022.
« Ç'en est gênant », dénonce Kevin Arseneau
Kevin Arseneau, député du Parti vert dans Kent-Nord, trouve gênant
de voir le gouvernement Higgs annoncer des surplus importants sans les réinvestir là où il le faudrait selon lui.
« C'en est gênant. Ce qui est gênant, c'est qu'on continue à accumuler ces surplus sans retourner cet argent aux gens vulnérables. »
Plutôt que de servir à rembourser la dette de la province, Kevin Arseneau croit que cet argent doit être investi dans l'amélioration des services publics et auprès de la classe ouvrière qui tient sur ses épaules la qualité des services publics.
On ne manque pas d'enjeux au Nouveau-Brunswick. Il suffit de penser à la santé, l'éducation, le logement abordable, ou encore les changements climatiques. Ces enjeux méritent des investissements responsables dès aujourd'hui si nous voulons éviter la catastrophe
, a-t-il soutenu.
Les crises s'accumulent et il serait de mise d'investir de l'argent pour régler ces crises
, a-t-il insisté.

Janic Godin s'est entretenu avec l'économiste Richard Saillant, sur le surplus budgétaire.