Rachel Notley promet de forcer les pétrolières à payer leurs taxes municipales

Rachel Notley s'est engagée à reconstruire les liens avec les municipalités.
Photo : Radio-Canada / François Joly
La cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l'Alberta, Rachel Notley, s’est engagée à régler le problème des taxes municipales impayées par des compagnies pétrolières. Mercredi, devant l’Association des municipalités rurales de l’Alberta, elle a tenté de convaincre les maires et les conseillers municipaux que son parti était le mieux placé pour défendre leurs intérêts.
Si nous formons le gouvernement au printemps prochain, nous allons régler ce problème une bonne fois pour toutes
, a promis Rachel Notley.
Les compagnies pétrolières doivent près de 250 millions de dollars en taxes impayées aux municipalités albertaines. C’est l’une des principales sources d'irritation pour les élus des régions rurales.
La cheffe du NPD promet de travailler avec la Régie de l’énergie de l’Alberta afin de changer la réglementation qui encadre le paiement des taxes municipales. Elle précise que les entreprises pourraient se voir refuser certaines autorisations par la Régie si elles ont des créances à régler avec les villes.
À lire aussi :
L’ancienne première ministre a aussi promis de lancer la plus vaste campagne de recrutement de personnel médical de l’histoire de la province. Toutes les provinces sont cependant à la recherche de nouveaux membres du personnel soignant, et la Colombie-Britannique leur a récemment offert d’importants incitatifs financiers pour tenter de les attirer.
Il faut aussi convaincre ceux qui sont déjà ici de travailler plus, et cela demande évidemment de les traiter avec respect, en ne menaçant pas, par exemple, de baisser leurs salaires de 10 %
, a-t-elle précisé.
Danielle Smith a attribué à plusieurs reprises à Services de santé Alberta (AHS) la responsabilité de la pénurie de personnel soignant en évoquant notamment l’obligation d’être vacciné contre la COVID-19.
La police en mode séduction
Le discours de Rachel Notley a été précédé par une allocution du sous-commissaire et patron de la Gendarmerie royale du Canada en Alberta, Curtis Zablocki. Ce dernier a vanté la collaboration entre son organisation et les municipalités rurales.
Le gouvernement Smith, pendant ce temps, explore toujours la possibilité de créer un corps de police provinciale. Rachel Notley s’en est aussi prise à cette idée, qu’elle considère comme un gaspillage de fonds publics. L’argent qu’on dépenserait à créer une police provinciale devrait plutôt servir à combattre le crime dans nos communautés urbaines et rurales.

Plusieurs maires de petites municipalités ont ouvertement critiqué le projet de police provinciale ces derniers mois.
Photo : Radio-Canada / David Bell
Rachel Notley s’est aussi attaquée au projet de loi sur la souveraineté de l’Alberta, la promesse phare de Danielle Smith. Elle affirme que le projet d’expansion du pipeline TransMountain ne serait jamais allé de l’avant avec la stratégie du gouvernement actuel.
Cela ne va pas régler les problèmes sérieux auxquels nous faisons face parce que ce n’est pas une solution sérieuse.
La cheffe du NPD promet de travailler avec le fédéral lorsque cela permet d’avancer les intérêts de la province et de s’opposer à Ottawa quand c'est nécessaire.
Après trois jours de convention, le président de l'Association des municipalités rurales, Paul McLaughlin, se réjouit quant à lui de cet intérêt de la classe politique. J’ai l’impression que nous sommes écoutés
, a-t-il affirmé, tout en ayant de bons mots notamment pour la nouvelle ministre des Affaires municipales Rebecca Schulz.
Jeudi, ce sera au tour de la première ministre Danielle Smith de prendre la parole devant les maires et les conseillers municipaux réunis à Edmonton.