Une pièce d’or très ancienne retrouvée à Terre-Neuve

Les deux côtés d'une pièce d'or qui est datée entre 1422 et 1427.
Photo : Ministère du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs de Terre-Neuve-et-Labrador
Une pièce d’or anglaise datant du 15e siècle a été trouvée sur l’île de Terre-Neuve, dans le cadre de fouilles archéologiques pendant l’été. Il s’agit de la pièce la plus ancienne découverte au pays.
Selon l’ancien conservateur du Musée de la Banque du Canada, Paul Berry, il s’agit d’un quart de noble d’or. La pièce a été frappée à Londres entre 1422 et 1427 pendant le règne de Henri VI. Elle devait avoir une valeur très importante à l'époque.
L'origine de la pièce reste mystérieuse
La pièce ne devait plus être en circulation quand elle a été perdue, d’après M. Berry. La manière dont ce noble d’or s’est retrouvé à Terre-Neuve-et-Labrador reste un mystère. Une étude de la pièce pourrait aider à percer ses secrets. Des fouilles pourraient être relancées sur le site de la découverte.
Ce type d’artefact permet de mieux comprendre l'histoire de la province
, a réagi Steve Crocker, ministre du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs, dans un communiqué de presse mercredi.
L’année dernière, une pièce en argent frappée en 1490 avait été découverte sur le lieu historique provincial Cupids Cove Plantation, à Terre-Neuve. À ce moment, elle était considérée comme la plus ancienne pièce retrouvée au Canada.