Ingérence de la Chine dans les élections : Pierre Poilievre exige des réponses
Le chef conservateur veut savoir ce que fait concrètement le gouvernement de Justin Trudeau pour protéger la démocratie canadienne de l'ingérence étrangère.
Photo : La Presse canadienne / Marissa Tiel
Le chef conservateur, Pierre Poilievre, réclame la création d'un comité chargé d’enquêter sur les tentatives d'ingérence de la Chine lors de la dernière élection fédérale, et sur les mesures prises par le gouvernement Trudeau pour protéger la démocratie canadienne.
Lors d’un point de presse dans une épicerie de Vancouver mercredi, Pierre Poilievre s’est dit très préoccupé par les révélations de Global News voulant que la Chine tente secrètement d’influencer l’issue des élections au Canada, et qu’elle aurait même mené une vaste campagne pour défaire des candidats perçus comme anti-Chinois
lors des élections fédérales de 2019.
La chaîne d’information anglophone rapportait aussi que les services de renseignement canadiens avaient découvert la mise sur pied par Pékin d'un réseau clandestin qui finançait des candidats lors de récentes élections tenues au Canada.
Selon Global News, la Chine a réalisé des transferts de fonds, par l'intermédiaire d'un parlementaire et d'autres personnes, à au moins 11 candidats lors d’élections fédérales, ainsi qu'à des agents chinois travaillant pour leur campagne. Pékin a cherché à placer des agents auprès des députés afin d'influer sur leurs politiques.
Des informations qui surviennent quelques jours après l'annonce, par les autorités fédérales, de l'ouverture d'une enquête sur l’existence de postes de police chinois illégaux dans la région du Grand Toronto.
Soutenant que le premier ministre Justin Trudeau était au courant depuis le mois de janvier de ces manœuvres d’ingérence, Pierre Poilievre s’est indigné de l’inertie du gouvernement face à cette menace.
Je n’ai vu aucune preuve d’une quelconque action de ce gouvernement pour protéger notre démocratie de ce genre d’ingérence étrangère
, a-t-il déploré.
« Justin Trudeau doit expliquer pourquoi il savait et il n’a rien fait. […] Le premier ministre a échoué à protéger notre démocratie. »
Estimant qu’il est impératif que les Canadiens sachent ce que leur gouvernement fait pour enrayer cette menace, le chef conservateur a annoncé que son parti allait demander des réponses aux Communes.
Le Parti conservateur va convoquer un comité pour avoir une enquête sur les allégations publiées par Global News
, a-t-il déclaré.
Nous travaillons pour que cette réunion ait lieu au Comité de la procédure et des affaires de la Chambre, où nous croyons détenir suffisamment d’appuis pour obtenir une enquête sur ce que le premier ministre savait, ce qu’il compte faire à ce sujet et comment nous allons protéger notre démocratie de l’ingérence étrangère.
Lundi, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que son gouvernement a pris des mesures importantes pour renforcer l'intégrité de nos processus électoraux et de nos systèmes
sans toutefois préciser la teneur de ces mesures.
Nous continuerons à investir en matière de lutte contre l'ingérence électorale, contre l'ingérence étrangère dans nos démocraties et nos institutions
, a-t-il promis.
Malheureusement, nous voyons des pays, des acteurs étatiques du monde entier, que ce soit la Chine ou d'autres, continuer à se livrer à des jeux agressifs avec nos institutions, avec nos démocraties
, a-t-il ajouté.
Pour Pierre Poilievre, ces garanties du gouvernement Trudeau sont nettement insuffisantes dans le contexte mondial actuel. Nous avons besoin d’un gouvernement qui se tient debout pour les droits humains, la liberté et la défense des intérêts du Canada dans un monde de plus en plus dangereux
, a martelé le nouveau chef du Parti conservateur.