Zoom ajoute calendrier et courriel à son service de visioconférence

L'application de visioconférence Zoom étend ses activités pour concurrencer les géants du web.
Photo : Getty images/iStock / Antonio Diaz
L’entreprise Zoom, dont la popularité a explosé au début de la pandémie de COVID-19, souhaite offrir bien plus qu’un logiciel de visioconférence. Pour y arriver, elle compte marcher sur les plates-bandes de Microsoft, de Slack et de Google en proposant un service de calendrier et de courriel.
Exit Outlook et Gmail, bonjour Zmail (@zmail.com). C’est le suffixe qu’a choisi Zoom pour son nouveau service de courriel, offert pour le moment en version bêta.
Les messages envoyés par Zmail sont cryptés de bout en bout, selon un billet de blogue de Joseph Chong, chef de produit de l’entreprise. Les PME pourront aussi payer un abonnement Business pour changer le nom de domaine des courriels pour le leur.
L’entreprise propriétaire du logiciel de visioconférence ajoute aussi une fonctionnalité de calendrier semblable à celle offerte par le logiciel Microsoft Outlook. Ses utilisateurs et utilisatrices pourront démarrer plus facilement des réunions sans avoir à manipuler d’URL Zoom.
Les effectifs invités à une réunion pourront aussi voir qui est déjà dans une salle avant de se joindre à une visioconférence, une fonctionnalité déjà offerte sur Google Meets, par exemple. Fini l’attente : les réunions terminées seront affichées dans le calendrier, de même que l’URL menant à leur enregistrement vidéo.
Ces nouveaux outils s’ajoutent à ceux existant du tableau blanc, par exemple, qui s’intègrent tous dans une interface unifiée, appelée Zoom One.
Concurrencer les géants du web
Zoom a déjà empiété sur le territoire de Slack et de Microsoft Teams en lançant récemment Team Chat, une messagerie instantanée qui rappelle l’offre de ses compétiteurs.
L’objectif pour l'entreprise est d’éviter que ses adeptes aient à changer d’application pour les différents outils nécessaires au travail hybride.
Zoom a aussi dévoilé plancher sur Spots, une fonctionnalité qui vise à reproduire les interactions fluides du travail en personne
. Le principe est simple : on laisse la caméra de l’ordinateur ouverte, et le logiciel transpose les gens dans un espace de travail virtuel. L’entreprise compte lancer ce nouveau service au début de l’année 2023.