•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Sécurité aéroportuaire : les incursions sur pistes représentent un problème « troublant »

Un avion de ligne se pose.

Un avion de ligne se pose sur la piste d'un aéroport.

Photo : Reuters / Pierre Albouy

La proportion d'incursions sur piste a doublé dans les aéroports du Canada au cours des 10 dernières années. Le Bureau de la sécurité des transports (BST) avance qu’elles « engendrent un risque continu de collisions ».

Dans sa plus récente liste de surveillance, le BST affirme que les incursions sur piste constituent une préoccupation et demande que des mesures soient mises en place pour améliorer la sécurité sur les pistes des aéroports partout au pays.

Une incursion sur piste survient lorsqu’il y a une présence non autorisée et imprévue d’un véhicule, d’une personne ou d’un aéronef sur une piste utilisable ou à proximité, selon le BST. Bien que la majorité de ces incursions ne représentent qu'un faible risque de collisions, leur fréquence soulève des inquiétudes.

La présidente du BST, Kathleen Fox, souligne que le nombre de ces incursions et leur augmentation constante sont troublants.

Aucun décès attribué à une incursion sur piste n’est survenu au pays depuis 1978. Quand le vol 314 de Pacific Western s’était écrasé à l’aéroport de Cranbrook, en Colombie-Britannique, 43 des 49 passagers à son bord avaient trouvé la mort. L’équipage tentait d’éviter une collision avec un camion de déneigement sur la piste.

Au cours de la pandémie, les incursions sur piste ont connu une diminution, mais lorsqu’on tient compte de la réduction du nombre d'atterrissages et de décollages durant la même période, le taux d’incursions a poursuivi son ascension pour atteindre, en 2021, 10,7 incursions pour 100 000 arrivées et départs.

Le Bureau de la sécurité des transports est préoccupé par ce problème depuis plusieurs années et inscrit les incursions sur piste sur sa liste annuelle de surveillance depuis 2010. Pendant cette même période, 15 enquêtes ont été effectuées après des incidents liés aux incursions.

Dans un communiqué, Transports Canada affirme avoir modifié, en 2015, ses normes et pratiques recommandées pour les aérodromes, notamment afin de mieux prévenir les incursions sur piste.

« Les règlements, les normes et les lignes directrices de Transports Canada en matière de sécurité veillent à ce que les opérations des aéronefs sur les pistes du Canada demeurent sécuritaires en prévenant les incursions sur les pistes grâce à un certain nombre de mesures : barres d’arrêt, feux de protection de piste, et des marques axiales de voie de circulation et de ligne d’arrêt améliorées. Ces mesures offrent un niveau de sécurité élevé et répondent aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale. »

— Une citation de  Transports Canada

Un autre partenaire visé par les recommandations du BST est la société NAV CANADA. L’entreprise sans but lucratif est responsable du contrôle de la circulation aérienne, de l’information de vol et d’autres services aéronautiques.

NAV CANADA n’a pas non plus précisé les mesures mises en place pour réduire le nombre d'incursions sur piste, mais souligne que « la proportion du nombre d'incidents demeure faible lorsque mise en relation avec le nombre total de mouvemente d'aéronefs, et que le niveau de risque associé à la grande majorité de ces incidents est faible ».

« Le secteur de l'aviation au Canada est l'un des plus sécuritaires au monde. »

— Une citation de  NAV CANADA

Mme Fox souligne toutefois qu’il est difficile de comparer les performances des aéroports canadiens avec celles d'aéroports ailleurs dans le monde lorsqu’il est question d'incursions sur piste, parce que les différents pays ne recueillent pas les données sur celles-ci de la même manière. Par exemple, au Canada, les données incluent la présence de véhicules ou de personnes sur une piste disponible même si aucun avion ne se trouvait à proximité, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays.

Le BST classe les incursions sur piste selon trois catégories, soit un écart du pilote , des irrégularités d'exploitation, qui sont généralement liées aux systèmes technologiques, ou un écart de véhicule ou de piéton.

Le cas particulier de Toronto

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada avait déjà produit un rapport, en 2019, recommandant des changements à l’aéroport international Pearson. Des problèmes de communication entre les équipages et les contrôleurs aériens ainsi que l’accomplissement, par les équipages, de procédures au sol pendant la circulation vers l’aérogare après l'atterrissage avaient entre autres été soulevés dans le rapport.

Le BST a aussi déterminé que la configuration même des pistes à l’aéroport de Toronto pouvait contribuer à la confusion.

« [...] le Bureau recommande que : l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto apporte des modifications physiques à l'aménagement des voies de circulation pour atténuer les risques d'incursion entre les pistes parallèles et, en attendant que ces modifications soient apportées, mette en œuvre d'autres améliorations pour accroître la perceptibilité des points d'attente avant piste. »

— Une citation de  Recommandation émise par le Bureau de la sécurité des transports du Canada en janvier 2019

L’autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) a mis en place des mesures et plans d’action divers ces dernières années pour se plier aux recommandations du BST. Dans son plus récent rapport, le Bureau qualifiait les réponses de la GTAA d'en partie satisfaisantes.

« Nous prenons tout incident de sécurité au sérieux et nous nous engageons à travailler en collaboration avec le Bureau de la sécurité des transports [...]. »

— Une citation de  Autorité aéroportuaire du Grand Toronto

Des travaux de modification en cours sur deux pistes de l’aéroport de Toronto prévoient le remplacement complet et [l’]amélioration du balisage lumineux pour la piste, la plate-forme d’attente de circulation et la voie de circulation adjacente.

En mars 2020, une collision avait été évitée de justesse à l’aéroport Pearson lorsqu’un avion avait entamé son décollage alors qu’un autre appareil se trouvait toujours sur la piste.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...