Le feu de forêt à Mont-Saint-Pierre est désormais contenu

Un avion-citerne de la SOPFEU a pu intervenir en fin de matinée mardi.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Le feu de forêt qui s’est déclaré lundi soir à l’est du mont Saint-Pierre, juste derrière le village, est désormais contenu selon la SOPFEU.
Des pompiers municipaux et de la SOPFEU
ont été mobilisés pour contenir et éteindre les flammes en matinée mardi.L'organisation calcule, à vol d'oiseau, qu'environ 3,9 hectares de forêt ont été touchés par le feu, qui a mené à l'évacuation préventive d'une résidence. Cette estimation pourrait être révisée prochainement selon la SOPFEU
.Le feu s’est déclaré à quelques encablures de la rue Pierre-Mercier, à l’est du village, sur une petite montagne près du mont Saint-Pierre, le Pain de Sucre, que les gens du village appellent le pic à Émilio.
Selon le directeur du Service de sécurité incendie de la MRC
de la Haute-Gaspésie, Steve Dumont, 17 pompiers municipaux de la caserne 40 de Mont-Louis et de la caserne 38 de Sainte-Anne-des-Monts ont été réquisitionnés mardi matin pour empêcher le feu de gagner le village.Une équipe était demeurée sur place la nuit dernière pour empêcher le brasier de s’étendre. L’incendie a tout de même progressé, probablement à cause des feuilles mortes, qui brûlent facilement
, a commenté M. Dumont.
Le feu semble toutefois s’être calmé vers la mi-journée. Les pompiers parlent d’un feu de surface en raison de l’humidité. Ce n’est pas un feu de cimes ni un feu de têtes d’arbres
, a ajouté M. Dumont.
Une équipe de la SOPFEU
, qui n’intervient pas la nuit, était présente dès 6 h mardi matin pour évaluer avec les autorités municipales les mesures à prendre pour maîtriser les flammes.Le but premier est de contenir l’incendie, a rappelé la porte-parole de la SOPFEU , Isabelle Gariépy. Le travail d'aujourd'hui était dans ce sens-là, en vue d'avoir un incendie contenu, dont la progression est arrêtée, du moins de façon temporaire.
Un quinzaine de pompiers forestiers ont été dépêchés sur le terrain pour la SOPFEU
mardi et un avion-citerne a pu intervenir en fin de matinée malgré les forts vents qui soufflent sur le site.Des vents de 60 km/h avec des pointes allant jusqu’à 90 km/h ont soufflé sur la côte, ce qui a rendu les opérations aériennes plus difficiles.
Près du village
Le brasier, qui fait rage tout près du village, était tout de même impressionnant. La plupart des résidents sont demeurés sur le qui-vive une partie de la nuit.
Ce fut une nuit très courte, pour ne pas dire pas pantoute
, a commenté le maire de Mont-Saint-Pierre, Magella Émond.
L’état d’urgence a été décrété lundi soir et un endroit a été désigné pour d’éventuelles évacuations. Les habitants du village ont été avisés que s’il y avait un risque accru, ils pourraient être évacués.
D’ailleurs, durant la nuit, le feu s’est approché près des résidences, dont une seule a finalement été évacuée tôt mardi matin.
Alain Gagnon et Madone Laflamme ainsi que leur petit-fils ont profité d'un endroit sécuritaire prévu par le plan d’urgence de la Municipalité.
Mme Laflamme raconte qu’elle s’était préparée depuis la veille à partir. Déjà, en soirée, les pompiers leur avaient demandé de déplacer leur roulotte. À 4 h, dit-elle, j’ai vu que c’était arrivé près de la maison.
La Sûreté du Québec est ensuite venue leur demander de quitter les lieux. Ils sont les seuls à avoir dû évacuer. Cette famille s'est réfugiée au restaurant-motel Le Délice, avec lequel la Municipalité a conclu une entente.
L’électricité a été coupée dans la rue Pierre-Mercier afin de faciliter les opérations.
Le village est resté solidaire. Le copropriétaire du restaurant-motel Le Délice, Patrick Lévesque, cherchait une manière de soutenir les équipes sur le terrain. Il s'est donc tourné vers ses chaudrons pour faire de la soupe afin de la distribuer aux premiers répondants.
Fin de saison occupée pour la SOPFEU
À cette période de l’année, la SOPFEU
est généralement en fin de saison. Mais pas cette année.Le coordonnateur à la prévention et aux communications de la SOPFEUOn est rendus à 15 feux
, dit-il. Plusieurs sapeurs-pompiers démobilisés ont dû être rappelés au travail.
La chaleur, les vents, les orages et l’absence de couverture de neige sont autant de facteurs qui favorisent les incendies.
La SOPFEU
estime par contre qu’il est difficile pour le moment de connaître la cause du feu qui brûle à Mont-Saint-Pierre, mais il pourrait bien s’agir d’un feu déclenché par la foudre.De violents orages se sont abattus sur Mont-Saint-Pierre et sur la Haute-Gaspésie en début d’après-midi lundi.
Avec les informations de Jean-François Deschênes et la collaboration de l'émission Bon pied, bonne heure