Le Canton de Hawkesbury-Est, dans l’est ontarien, aura bientôt accès au gaz naturel

Le Canton de Hawkesbury-Est se situe dans l'Est ontarien (archives).
Photo : Radio-Canada / Denis Babin
Au-delà de 300 foyers, entreprises et exploitations agricoles à Hawkesbury-Est, dans l'est ontarien, auront accès au gaz naturel pour la première fois grâce à un investissement de plus de 4 millions de dollars du gouvernement provincial.
C’est ce qu’a annoncé le député de Glengarry-Prescott-Russell, Stéphane Sarrazin, lors d'une conférence de presse à Chutes-à-Blondeau, lundi, en compagnie de l’entreprise Enbridge Gas.
L’investissement s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du programme de soutien pour l'expansion de l'accès au gaz naturel du gouvernement de l’Ontario.
Le projet d’expansion du gaz naturel à travers l’Ontario, c’est très important
, estime M. Sarrazin. C’est ce qui fait en sorte qu’on peut réduire les coûts pour les résidences, [même] les entreprises peuvent en bénéficier.
Les résidents auront accès au gaz naturel d'ici la fin de 2025.
C'est une question de profitabilité
, croit M. Sarrazin. Si les gens sont capables de s’installer ici et avoir le gaz naturel, ils vont s’y installer versus s’installer dans les villes voisines. Ça donne une petite chance d’avoir un petit peu de développement résidentiel.
« On sait qu’en milieu rural, c’est plus difficile d’avoir du développement résidentiel. »
Le maire de Hawkesbury-Est, Robert Kirby, voit en l’investissement une réelle opportunité de croissance économique. Je me fais dire que pour les personnes qui sont connectées avec le gaz naturel que c'est bien meilleur marché que les autres choix
, soulève-t-il.
Toutes les autres municipalités avaient du gaz. Nous autres on est à la porte d’une ville comme Montréal
, rappelle M. Kirby.
À lire aussi :
Avec les informations de Christian Milette