Des honneurs provinciaux pour deux cyclistes abitibiens
En plus du Mérite cycliste québécois comme athlète masculin de la relève en vélo sur route, Jérôme Gauthier a reçu le Mérite Jean-Yves Labonté. Il est ici avec Pénélope Primeau, récipiendaire chez les femmes.
Photo : André Leclaire
Deux athlètes de l'Abitibi-Témiscamingue ont été honorés lors du Mérite cycliste québécois, dimanche à Bromont.
Au cours de cet événement annuel, la Fédération québécoise des sports cyclistes a remis une cinquantaine de prix à des artisans de cette discipline sportive.
Jérôme Gauthier, un coureur junior de l’équipe abitibienne Subway, a reçu le titre d’athlète masculin de la relève en vélo sur route. L’Amossois de 18 ans a remporté une étape du Tour de l’Abitibi avec l’équipe du Québec cet été, où il a aussi pris le 11e rang du classement général. Il a également terminé 30e à sa première participation aux Championnats du monde juniors.
En plus de recevoir cet honneur, Jérôme Gauthier a obtenu une bourse de 1250 $ dans le cadre du Méritas Jean-Yves Labonté. Instituée en 2015, cette bourse est remise à des athlètes d’âge junior qui s’illustrent sur les scènes provinciale, nationale et internationale. La semaine dernière, il a aussi reçu une bourse d’études de 2000 $ de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.
Jacob Roy en vélo de montagne
Pour sa part, Jacob Roy, un cadet U17 de l’équipe Ponsse, a été sacré athlète masculin espoir en vélo de montagne. L’athlète de Sainte-Gertrude-Manneville clôture ainsi une excellente saison.
Âgé de 15 ans, Jacob Roy a été dominant sur les circuits provincial et national, raflant les titres de champion québécois et de champion canadien. Il a aussi terminé en tête du classement de la Coupe Canada et décroché deux médailles aux Jeux du Québec.
Jacob Roy a lui aussi reçu une bourse d’études de 2000 $ de la Fondation de l’athlète d’excellence, la semaine dernière.
L’Amossois Charles-Étienne Chrétien, de l’équipe Human Powered Health, a quant à lui obtenu une bourse d’études de 4000 $ de la Fondation de l’athlète d’excellence.