Forts vents : 11 000 clients d’Hydro-Québec sans électricité dans l’Est-du-Québec lundi

Un camion d'Hydro-Québec. (archives)
Photo : Radio-Canada / Dominic Martel
Le courant a été tranquillement rétabli au fur et à mesure de l'avancement de la soirée de lundi. Les pannes d'électricité avaient commencé en fin d'avant-midi. En début d'après-midi, plus de 11 000 clients d’Hydro-Québec de l’Est-du-Québec se sont retrouvés sans électricité.
À 20 heures, un peu plus de 700 clients n'avaient toujours pas d'électricité sur la Côte-Nord.
La conseillère relation avec le milieu d'Hydro-Québec pour l'Est-du-Québec, Marie-Eve Duguay, soutient que ce sont principalement les forts vents qui ont causé les pannes.
Dans la majorité des cas, ce sont des arbres qui sont tombés sur le réseau électrique, explique-t-elle.
« On a de très fortes rafales qui ont été enregistrées sur le réseau qui ont causé des chutes de végétation sur le réseau de distribution à plusieurs endroits et un bris d'équipement aussi sur la ligne de transport. »
Des forts vents à Baie-Comeau lundi matin! #icicn pic.twitter.com/qqhyAan0Jz
— Zoé Bellehumeur (@ZoeBellehumeur) November 7, 2022
Ce sont les abonnés de la Haute-Côte-Nord et de Manicouagan qui ont été les principaux touchés. La quasi-totalité des clients de Forestville et de Pointe-Lebel ont manqué de courant, lundi.
Les municipalités de Baie-Comeau, Pessamit et Colombier ont aussi été touchées.
Gaspésie et Bas-Saint-Laurent enregistrent des pannes
Au Bas-Saint-Laurent, plus de 1 500 foyers du Bas-Saint-Laurent étaient toujours sans électricité à 20 heures, lundi.
Un peu plus tôt cet après-midi, Marie-Ève Duguay soulignait qu'il y avait environ 4300 clients sur 125 000 [qui n'avaient plus d’électricité], principalement dans le coin de Matane, de Rimouski-Neigette et dans le Témiscouata.
Une panne de courant a également été enregistrée dans environ 2000 foyers de la Gaspésie, principalement dans la MRC
Avignon.Marie-Eve Duguay ajoute que les équipes sont déployées sur le terrain pour rétablir le courant à ceux qui ne l'ont toujours pas, sans préciser l'heure exacte pour la région.
On a déjà beaucoup de clients qui ont été rétablis
, précise-t-elle.
À l'échelle de la province, 37 000 clients ont connu une panne depuis la matinée
La Montérégie est la région la plus touchée au Québec, mentionne Mme Duguay. À 20 heures lundi, la région était encore en tête de lice, avec plus de 11 500 foyers toujours plongés dans le noir.
Arbres sur la route 138
De son côté, le ministère des Transports du Québec (MTQ) rapporte que des arbres seraient tombés sur la route 138 entre les kilomètres 868 et 874.
Les arbres auraient été ramassés vers 13 h, soutient une porte-parole.
Cellule orageuse sur l’Est-du-Québec
C'est une cellule orageuse qui a balayé l'Est-du-Québec lundi après-midi, indique la météorologue d'Environnement et changements climatiques Canada Marie-Ève Giguère.
Elle explique cette ligne orageuse par l'arrivée d'un front froid après les températures exceptionnellement clémentes de la fin de semaine dernière.
« On a eu des températures extrêmement douces au cours des derniers jours. On parle de 10 à 15 degrés au-dessus des normales. C’est ce temps doux là qui s’en va. »
Plusieurs records de chaleur ont été battus en fin de semaine dans le secteur.
La population de l’Est-du-Québec peut s'attendre à une autre vague de précipitations dans les prochains jours, ainsi qu’à du vent mardi, précise Marie-Ève Giguère.
Un système tropical surnommé Nicole
en provenance du sud ainsi qu'un autre en provenance des Prairies pourraient causer des précipitations de pluie et de neige dans la région, observe-t-elle.
Avec les informations d’Édouard Beaudoin