Ministres de la Santé : 48 heures à Vancouver pour parler franc au sujet de financement

Les provinces et les territoires demandent une augmentation importante des transferts en santé d'Ottawa.
Photo : Getty Images
Les ministres de la Santé du Canada, des provinces et des territoires se rassemblent à Vancouver pour discuter du financement des soins de santé au pays. Il s'agit d'une première rencontre en personne depuis quatre ans et depuis le début de la pandémie de COVID-19, qui a levé le voile sur de nombreuses failles au sein du système de santé canadien.
Les discussions prévues au cours de la rencontre de deux jours co-présidée par le ministre de la Santé du Canada, Jean-Yves Duclos, et son homologue de la Colombie-Britannique, Adrian Dix, devraient être centrées avant tout sur la question du Transfert canadien en matière de santé, le plus important des transferts fédéraux aux provinces et territoires qui est destiné à assurer un financement prévisible à long terme pour les soins de santé.
En 2021-2022, le transfert en santé a atteint 43 milliards de dollars (Nouvelle fenêtre). Cette année, Ottawa estime que le transfert sera de 45,2 milliards, ce qui comprend une bonification de 2 milliards de dollars pour faire face aux listes d'attente et aux retards causés par le délestage pendant la pandémie.
À lire aussi :
Certaines provinces, comme la Colombie-Britannique, demandent à Ottawa d'augmenter le Transfert canadien en matière de santé, car elles peinent à répondre à la demande entraînée par la pandémie de COVID-19, la crise continue des opioïdes et les besoins en santé mentale.
La semaine dernière, Adrian Dix a déclaré : Après deux ans et demi de pandémie, plus de six ans d'état d'urgence en santé en raison de la crise des surdoses, il y a des problèmes dans toutes les provinces au pays, et il est temps pour le gouvernement fédéral, qui a d'importantes responsabilités dans le domaine, de prendre ses responsabilités au sérieux.
Ottawa et les gouvernements provinciaux et territoriaux ne s'entendent pas sur la proportion des soins de santé au Canada devant être financée par le Transfert canadien en matière de santé, mais, selon le président de l'Association médicale canadienne, le Dr Alika Lafontaine, il est clair que la proportion actuelle est insuffisante.
Nous avons assurément besoin de plus d'argent
, dit-il, ajoutant que les ministres de la Santé devront faire plus que croiser le fer au sujet des budgets. La question la plus importante sera celle de la façon dont sera dépensé l'argent.
Les rencontres de lundi et mardi surviennent quatre mois après le Conseil de la fédération, qui a eu lieu à Victoria en juillet et au cours duquel les premiers ministres des provinces et territoires ont fait front commun pour une amélioration du transfert en santé. Ils ont alors réitéré leur demande faite lors de la rencontre virtuelle du Conseil de la fédération en février, qu'Ottawa fasse passer sa contribution de 22 % à 35 % des dépenses en santé, soit environ 28 milliards de dollars de plus par année.
Toutefois, en avril, le budget fédéral n'a pas prévu d'argent supplémentaire significatif pour le système de santé canadien au-delà de sommes consacrées au nouveau programme national de soins dentaires et pour des soins en santé mentale.
Dans ce budget, Ottawa souligne que le gouvernement a investi plus de 69 milliards de dollars pour la santé depuis le début de la pandémie.
Pour sa part, le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a déclaré qu'il se rendait à Vancouver dans l'espoir de construire une relation forte avec ses homologue des provinces et des territoires et qu'il s'attendait à ce que leur collaboration soit positive et centrée sur les résultats.
Il a nié les accusations selon lesquelles Ottawa serait prêt à faire des ententes bipartites avec les provinces et les territoires coopératifs en écartant les autres.
Le gouvernement fédéral dit avoir cinq grands sujets de discussion à proposer aux provinces et territoires : la main-d'oeuvre, l'accès aux soins de santé pour les familles, les soins de santé de longue durée et pour les personnes âgées, la santé mentale et les problèmes de dépendance, ainsi que les données en santé et les soins virtuels.
Lundi, le ministre britanno-colombien Adrian Dix accueillera ses homologues provinciaux et territoriaux et, mardi, il coprésidera les rencontres avec le ministre Duclos.
Avec des informations d'Aaron Wherry, de John Paul Tasker, de Curt Petrovich et de La Presse canadienne