Legacy Christian Academy : le manque d’action après les plaintes est dénoncé
Selon le ministre de l'Éducation, Dustin Duncan, environ 180 élèves fréquentent le Legacy Christian Academy.
Photo : CBC/Jeff Stapleton
D’anciens élèves de l’école chrétienne Legacy Christian Academy (LCA) de Saskatoon déplorent l'inaction des autorités après les allégations de maltraitance criminelle à l’encontre de la direction de cet établissement. Cela fait plus d’un an et demi que des plaintes ont été déposées à la police.
Les allégations contre les dirigeants de la LCAMile Two Church portent aussi sur des châtiments corporels, des exorcismes, des confinements solitaires d'élèves et des agressions sexuelles.
et dePlusieurs anciens élèves ont dénoncé ces maltraitances l’été dernier et ont intenté une demande de recours collectif de 25 millions de dollars contre plus de 20 responsables de ces établissements. Jusqu’ici, aucune de ces allégations n’a été prouvée devant les tribunaux.
À lire aussi :
Depuis que ces allégations ont été rendues publiques, le gouvernement provincial a embauché un administrateur pour gérer la LCA
, mais certains anciens élèves demandent que l’école soit fermée ou qu’elle ne reçoive plus de subventions.Ils réclament aussi que les individus impliqués dans cette affaire soient tenus pour responsables.
Caitlin Erickson, une ancienne élève, a déposé une plainte auprès de la police en 2021.
« Cela nous a beaucoup coûté de nous manifester. Alors nous voulons que le système judiciaire fasse quelque chose. »
Elle espère que la police agira sur chacune des plaintes déposées.
Dans un courriel, le Service de police de Saskatoon a indiqué que 35 anciens élèves de la LCA
ont porté plainte jusqu’ici.Il affirme que l'enquête, toujours en cours, doit être menée avec équité pour pouvoir aboutir, que certains dossiers ont été remis aux procureurs de la Couronne en avril dernier et que, jusqu'ici, aucune décision n'a été prise.
Avec les informations de Jason Warick