L’Ontario approuve le plan officiel de la Ville d’Ottawa, avec des modifications

Le plan modifié prévoit des bâtiments plus hauts et des limites urbaines plus étendues. (Archives)
Photo : Radio-Canada
Le ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario a approuvé le nouveau plan officiel de la Ville d'Ottawa, avec des modifications qui étendraient les limites urbaines de la municipalité et qui permettraient des infrastructures plus hautes au centre-ville.
Ce plan modifié est destiné à guider le développement d’Ottawa jusqu’en 2046. Il a été rendu public vendredi, soit un peu plus d’un an après avoir été initialement approuvé par le conseil municipal.
Il désigne des zones supplémentaires pour l’étalement urbain, telles que le quartier de Findlay Creek et le secteur de South March situé au nord de Kanata.
En janvier 2021, le conseil municipal s’était opposé à l’ajout de 175 hectares dans le secteur de South March, au profit du développement de la communauté Tewin, un projet qui fait encore l’objet d’un vif débat et qui fait toujours partie du plan.
Les 30 modifications apportées au plan visent à répondre à l'orientation politique de la province et à ses priorités gouvernementales
en ce qui concerne la protection à long terme des routes provinciales, la protection des zones humides, le suivi des logements abordables et l’augmentation de l’offre de logements
, souligne le Ministère dans le document au sujet du plan de la Ville d'Ottawa.
Le plan modifié ne peut être porté en appel. Le personnel de la Ville a indiqué samedi, dans une note de service, qu’il étudiera les changements et qu’il informera bientôt le conseil municipal de ce qu'ils signifient.
À lire aussi :
Une décision qui plaît à des constructeurs
La signature officielle du plan par le ministre des Affaires municipales, Steve Clark, a été retardée de plusieurs mois par la législation provinciale sur le logement.
Les nouvelles modifications permettraient d'étendre les limites de la ville jusqu'à 550 hectares, selon l'Association des constructeurs d'habitations de la grande région d'Ottawa, qui affirme, dans un communiqué de presse, accueillir favorablement ces changements.
Selon cette association, les modifications permettront de répondre à la crise locale de l'offre et de l'accessibilité des logements.
Une modification supplémentaire apportée par la province permettrait de construire des immeubles de neuf étages dans des corridors mineurs
du centre-ville, alors que le conseil municipal avait plutôt approuvé une hauteur maximale de quatre étages pour ceux-ci en 2021.
Dans les zones urbaines désignées comme intérieures et extérieures, et qui sont situées hors du centre-ville, le plan autorise désormais la construction d'immeubles de six étages, alors que le conseil municipal avait initialement approuvé un maximum de quatre étages.
L'Association des constructeurs d'habitations de la grande région d'Ottawa avait, à l’époque, critiqué cette décision du conseil municipal.
Avec les informations de CBC News