Le centre de santé bilingue de Whitehorse ouvre ses portes

Le Centre de santé Constellation se trouve temporairement au 4149, 4e Avenue, porte 102 en attendant que les travaux de rénovations de ses futurs locaux soient achevés. Il déménagera alors au 9010 route Quartz.
Photo : Radio-Canada / Vincent Bonnay
Le Centre de santé Constellation de Whitehorse, premier centre de soin bilingue du territoire, accueillera ses premiers patients dès le 7 novembre.
Nous aurions pu attendre d’avoir les locaux définitifs et tout le personnel nécessaire pour le lancer, mais l’opportunité d’avoir le Centre de santé Constellation dès maintenant est juste si importante
, explique la ministre territoriale de la Santé, Tracy-Anne McPhee.
La concrétisation de la clinique bilingue était attendue depuis longtemps, mais faisait face à de nombreux défis, comme l’embauche du personnel.
L’équipe est pour l’instant composée de sept personnes : deux infirmières praticiennes, une infirmière autorisée, une infirmière auxiliaire, une travailleuse sociale, une assistante médicale et une gestionnaire de la clinique. Sur ces sept employées, quatre sont bilingues pour assurer un service en français aux personnes qui le souhaitent.
La clinique fonctionnera uniquement sur rendez-vous, mais les consultations seront réservées aux patients inscrits.
Il faut avoir 16 ans et plus et disposer d’une carte valide du Régime d’assurance-santé du Yukon. Il suffit ensuite de remplir un formulaire, disponible sur le site Internet du gouvernement territorial.
À lire aussi :
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 24 octobre et, déjà, 750 demandes ont été déposées. Seules 138 personnes ont été inscrites pour le moment et 46 rendez-vous ont été pris pour la première semaine d'ouverture du centre.
Alethea Stobbe, la directrice des services de santé intégrés au le ministère de la Santé du territoire, explique que la priorisation a été faite en fonction d'un certain nombre de critères.
Nous savons bien entendu que beaucoup de gens à Whitehorse n’ont pas de médecin de famille et c’est justement l'un des critères pris en compte au début, du moins, mais aussi des indicateurs de santé, comme la complexité des besoins en matière de santé, si le français est votre langue première aussi.
« Notre capacité dépendra du nombre de [membres du] personnel de santé disponibles. »
Elle insiste sur le fait que même si seules 140 personnes ont été acceptées pour l'instant, dans les prochains mois, la clinique prendra en charge toutes les personnes qui ont demandé à être inscrites
.
Elle ajoute que la clinique ne pourra travailler au maximum de sa capacité, donc avoir 2500 patients inscrits, qu’une fois installée dans ses locaux définitifs et lorsqu’elle aura pu boucler son recrutement.
La clinique poursuit ses démarches pour recruter encore deux médecins et une infirmière, mais Tracy-Anne McPhee se dit optimiste quant au fait que cela ne devrait pas prendre trop de temps
.
Une bonne nouvelle pour la francoyukonnie
Sur les 138 premières personnes inscrites, Alethea Stobbe affirme que 25 % ont déclaré vouloir recevoir un service en français. John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français, explique que 350 000 $ par an sont dédiés aux services annuels en français de la Régie des hôpitaux du Yukon.
Rectificatif : Une version précédente affirmait que la clinique est financée à hauteur de 350 000 $ par an, alors que ce montant est dédié aux services annuels en français de la Régie des hôpitaux du Yukon. Les postes bilingues de la clinique sont financés en partie par la Direction des services en français.
La santé est une priorité pour notre communauté grandissante
, réitère la présidente de l’Association franco-yukonnaise, Lorraine Taillefer.
Pour elle, un service comme celui qu'offre le Centre de santé Constellation permettra de conserver la vitalité de la communauté et de mieux accompagner tous ses membres, jeunes et moins jeunes.
« La population grandit et la population vieillissante grandit aussi, au Yukon. C’est reconnu qu’en vieillissant on revient vers notre langue maternelle. Donc quand on veut avoir des services, quels qu’ils soient, mais surtout en santé, c’est important de les avoir dans notre langue maternelle. »
Pour les plus jeunes, les tout petits qui ne parlent pas anglais non plus, de pouvoir exprimer les bobos, les maux qu’ils ont, dans leur langue maternelle, ça fait une grosse différence aussi pour la communauté
, poursuit-elle.
Le centre sera ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, sauf les jours fériés.