Scotty le T-Rex prend vie en réalité augmentée au Musée royal de la Saskatchewan

« Quand vous voyez le squelette dans la vraie vie, c'est assez impressionnant, mais quand on le voit en chair et en os, c’est plutôt effrayant », explique le responsable des expositions et de la programmation au Musée royal de la Saskatchewan, John Snell.
Photo : Marc Toews
À l'occasion du Dinovember, le mois des dinosaures, le Musée royal de la Saskatchewan propose une nouvelle approche ludique cette année. Les visiteurs pourront apporter Scotty, le plus grand tyrannosaure jamais découvert, partout grâce à la réalité augmentée.
Pour ce faire, les utilisateurs n’ont qu’à scanner un code QR avec un téléphone intelligent pour voir apparaître le célèbre dinosaure. Ce code se trouve sur le pamphlet du musée ainsi que sur son site internet.
Vous appuyez sur le bouton pour démarrer le modèle de réalité augmentée. Votre caméra va scanner le sol pour voir où se trouve le bon emplacement puis elle y placera le dinosaure
, explique celui qui a mis au point le modèle, Marc Toews.
Et l'une des choses agréables à ce sujet, c'est que vous êtes en mesure de prendre des photos et des vidéos avec Scotty
, ajoute cet autodidacte en matière de technologie.

La version virtuelle de Scotty mesure 14 mètres de haut.
Photo : Radio-Canada / Stefani Langenegger
Pour le responsable des expositions et de la programmation au Musée royal de la Saskatchewan, John Snell, la version virtuelle de Scotty s'intègre parfaitement à leurs activités de Dinovember.
Quand vous voyez le squelette dans la vraie vie, c'est assez impressionnant, mais quand on le voit en chair et en os, c’est plutôt effrayant
, explique John Snell.
À lire aussi :
Une version du tyrannosaure en réalité augmentée pour le Centre de découverte du T. rex à Eastend, en Saskatchewan, sera également présentée au public l'été prochain.
Il y a donc deux versions différentes du dinosaure : celle que nous avons au musée où Scotty rugit et celle du Centre de découverte du T. rex où Scotty rôde, prêt à vous chasser
, ajoute M. Snell.
Le Musée royal de la Saskatchewan a également collaboré avec un autre concepteur de réalité augmentée pour proposer des versions plus petites d’un Tyrannosaure, d’un Tricératops et d’un Edmontosaurus.
Vous pouvez les mettre sur votre main ou votre bureau en utilisant votre téléphone. Ils se déplacent et vous pouvez, lorsque vous les touchez sur le téléphone, les faire rugir et courir
, explique John Snell.
Dans le cadre de Dinovember, le musée organise également des activités interactives, une heure de conte le lundi et un programme familial sans rendez-vous le samedi.
Les visiteurs sont encouragés à porter leur plus belle tenue de dinosaure dans le musée pour participer à un tirage au sort et tenter de gagner un prix.
Avec les informations de Scott Larson