L’incendie aux Serres Toundra de Saint-Félicien causé par un transformateur

Au plus fort de l'incendie, le panache de fumée qui s'échappait des Serres Toundra était imposant.
Photo : Gracieuseté
Un incendie s'est déclaré mercredi après-midi dans la troisième phase du complexe des Serres Toundra, à Saint-Félicien. Les flammes ont été déclenchées par le bris d'un transformateur, a confirmé le président-directeur général de l'entreprise, Éric Dubé.
Aucun travailleur n'a été blessé.
Les quelque 35 pompiers dépêchés sur place ont pu circonscrire les flammes rapidement.
On a été appelés à 15 h 56 pour un incendie dans une sous-station électrique aux Serres Toundra, ici à Saint-Félicien, avec risque de propagation dans la serre. Alors on a lancé une alarme générale automatiquement et puis on a également demandé une équipe de la ville voisine, Normandin, pour s'assurer d'avoir une force de frappe idéale dans les meilleurs temps possibles
, a expliqué Viateur Aubé, chef des opérations au Service de sécurité incendie de Saint-Félicien.
Viateur Aubé a indiqué que seulement une petite partie des installations de la serre a été touchée.
L'incendie a été maîtrisé vers 17 h 15.
À 18 h, les pompiers avaient quitté les lieux.
Des dommages étaient bien visibles de l'extérieur. La structure de la serre est affectée.
Trop tôt pour évaluer les dégâts
Le président-directeur général, Éric Dubé, était sur place pour constater les dégâts.
Quelques heures après les événements, le président-directeur général a confirmé mercredi que l'incendie a été causé par un transformateur. Il était neuf, le transformateur. C’est peut-être un défaut de fabrication, on ne le sait pas
, a précisé le PDG, en entrevue.
Il ne pouvait alors évaluer les dommages sur la serre qui est en production. Une visite des lieux sera faite jeudi pour connaître l’ampleur des dégâts et les impacts que l'événement pourrait avoir la production et sur les projets de développement de l'entreprise.
« Il commençait déjà à faire noir quand les pompiers ont quitté. C’est plus demain [jeudi] qu’on va voir. Ça n’a pas l’air trop, honnêtement, majeur. On sait que nos systèmes fonctionnent encore. Il y a peut-être une ligne d’eau chaude, de chauffage qui vient de l’usine qui ne fonctionne plus. Mais c’est trop tôt encore pour dire l’ensemble des dommages. »
Ce feu est survenu au moment où cette entreprise spécialisée dans la culture de concombres doit présenter un projet d’expansion de 500 M$. Une séance d’information publique est prévue à l’Hôtel du Jardin, à Saint-Félicien, à 19 h. Elle aura bel et bien lieu.
À Saint-Félicien, l’entreprise possède et exploite trois serres qui sont partiellement alimentées par la récupération des rejets de dioxyde de carbone de l’usine voisine de pâte kraft de Produits forestiers Résolu.
Avec les informations de Myriam Gauthier