•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tout indique que le processus de vente des Sénateurs d’Ottawa est enclenché

Trois joueurs des Sénateurs posent avec un regard sérieux.

De gauche à droite : Claude Giroux, Brady Tkachuk et Thomas Chabot (archives).

Photo : Twitter/Senators

Radio-Canada

La vente potentielle des Sénateurs d’Ottawa continue d’alimenter les discussions et les spéculations. Alors que l’organisation refuse de commenter les échos entendus mardi après-midi selon lesquels des démarches pourraient être en cours afin de vendre l’équipe, de nombreuses sources près du dossier affirment que ce n'est qu'une question de temps.

Un porte-parole de l’équipe a affirmé que les Sénateurs ne feront aucun commentaire à la suite des informations diffusées par Sportico, un média américain qui s’intéresse à l’aspect économique du sport. Par la suite, un quotidien local, l'Ottawa Citizen, a confirmé les informations, ce que Radio-Canada n’a pas été en mesure de faire.

Deux joueurs de hockey célèbrent un but.

Après des années de défaites, le plaisir est revenu chez les Sénateurs cette saison (archives).

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

De son côté, le fondateur de l’équipe, Bruce Firestone, a dit par texto qu’il était probablement temps de procéder à un changement.

Avec la montée en puissance de l’équipe, il y aura beaucoup d’intérêt. J’espère qu’un groupe local prendra la relève. J’ai parlé à quelques personnes qui pourraient y participer.

Invité à développer ses propos, M. Firestone a toutefois préféré ne pas aller plus loin.

Vraiment intéressant pour un nouveau propriétaire

Le professeur d’économie à l’Université Concordia Moshe Lander a aussi estimé que le moment de vendre l’équipe serait le bon.

Vous ne voulez pas dire que l'équipe va être mise en vente alors qu'elle est à 10 points d'une place en séries éliminatoires au mois février. Ce n’est pas une bonne façon d’attirer un acheteur.

Sur le plan hockey, après quelques saisons de sécheresse, le meilleur est à venir.

Au cours des derniers mois, le club a fait l'acquisition de Claude Giroux, Cam Talbot, Alex DeBrincat, en plus de prolonger les contrats de ses jeunes vedettes, comme Josh Norris et TimStützle.

Une représentation d'aréna et de projet immobilier.

La CCN a signé un protocole d’entente avec Capital Sports Development Inc., un groupe dirigé par les Sénateurs d'Ottawa (archives).

Photo : Gracieuseté CCN

Les Sénateurs d’Ottawa et la Commission de la capitale nationale ont annoncé au mois de juin qu’ils en sont venus à un protocole d’entente pour construire un aréna de la Ligue nationale de hockey au centre-ville d’Ottawa, sur les terrains des plaines LeBreton.

Selon M. Lander, il ne serait toutefois pas étonnant que les potentiels acheteurs attendent que ce dossier soit complètement réglé pour formuler une offre officielle, en raison de ce qui s'est produit à Calgary en début d'année.

Je pense qu'ils vont préférer attendre. Si on regarde à Calgary, les Flames tentent d'avoir un nouvel amphithéâtre depuis plus de sept ans. Une entente était en place pour commencer la construction en janvier, mais tout est tombé à l'eau à la dernière minute, rappelle l'économiste de l’Université Concordia.

Un nouvel emplacement pour les Sénateurs serait très attrayant pour un nouveau groupe de propriétaires, qui pourrait ainsi laisser sa marque dans la ville, a commenté Eric Macintosh, professeur agrégé à l'École des sciences de l'activité physique de l'Université d'Ottawa.

Brady Tkachuk célèbre, genou au sol, son but.

Brady Tkachuk occupe le poste de capitaine des Sénateurs depuis plus d'un an (archives).

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

En entrevue à Radio-Canada, le conseiller municipal sortant Mathieu Fleury a fait appel aux investisseurs locaux.

Nous avons besoin d’un groupe de propriétaires qui veut bâtir la confiance dans la communauté, une équipe gagnante, et amener l’équipe sur les plaines LeBreton, a-t-il précisé.

« Je pense que plusieurs investisseurs, avec les familles milliardaires les plus connues d'Ottawa, qui sont bien ancrées au sein de la communauté, c'est ce qui nous serait le plus favorable. »

— Une citation de  Mathieu Fleury, conseiller municipal sortant

Selon Moshe Lander, il est fort probable qu'un groupe d'investisseurs ottaviens formule une offre. Cependant, des multimilliardaires désireux d'amener une franchise de la LNH à Québec ou à Houston pourraient aussi se manifester, selon lui.

Cette perspective ne semble pas trop inquiéter les plus fervents partisans des Sénateurs d'Ottawa. Selon Stephen MacDonald, qui avait lancé la campagne sur les réseaux sociaux pour promouvoir la candidature de Daniel Alfredsson au temple de la renommée du hockey, il serait étonnant de voir les Sénateurs déménager avant les Coyotes de l'Arizona.

Il y a un moment où j'y aurais peut-être cru, mais quand je vois les Coyotes en train de jouer dans un aréna collégial, j'ai confiance que des gens vont voir qu'il y a de l'argent à faire ici, explique-t-il.

Mark Sutcliffe souhaite garder les Sénateurs à Ottawa

Le nouveau maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, a réagi mercredi en indiquant qu’il souhaitait d’abord que les Sénateurs restent à Ottawa.

Je m'attends à ce que la LNH s'assure que tout nouveau propriétaire éventuel gardera nos Sénateurs à Ottawa, a-t-il déclaré dans une réponse écrite.

Mark Sutcliffe a dit qu’il continuait d’appuyer le déménagement de l'aréna aux plaines LeBreton à condition qu'il y ait un plan solide pour soutenir les entreprises locales de Kanata qui pourraient être touchées par ce déménagement.

Je ne veux pas que l'argent des contribuables serve à la construction d'un nouvel aréna, quel que soit son emplacement, a-t-il ajouté.

Le décès du propriétaire

L’équipe appartient, depuis quelques mois, à Anna et Olivia Melnyk, les deux filles du défunt propriétaire Eugene, qui a rendu l’âme au cours de la dernière année. La franchise a été gérée en leur nom par un conseil d'administration au cours des derniers mois.

Les deux filles du défunt propriétaire portent un chandail de l'équipe et un masque.

Les deux filles d'Eugene Melnyk, Anna et Olivia, ont été accueillies au centre de la patinoire le 28 avril 2022 (archives).

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

En mai, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a déclaré que les filles de M. Melnyk devront décider de la suite qu'elles souhaitent donner à cette affaire.

La franchise est gérée de manière professionnelle. Le club n'est pas sur le marché. Il n'y a pas d'urgence. Le club n'est pas instable. Il n'y a pas de problèmes, avait-il expliqué.

Ce qui me rassure, c'est que la LNH a confirmé que le rachat des Sénateurs est conditionnel au fait qu'ils demeurent à Ottawa. La ligue a ce pouvoir discrétionnaire et ça, c'est rassurant, souligne M. Fleury.

Il est toujours possible que les sœurs Melnyk souhaitent conserver une part dans l'équipe que leur père aimait tant, mais tout semble indiquer qu'elles souhaitent passer à autre chose, selon le conseiller municipal sortant.

Cette décision de la famille Melnyk était pressentie depuis plusieurs mois déjà, depuis son décès. Ils ont dû passer par plusieurs processus légaux, mais c'était connu que l'équipe était pour être vendue, insiste-t-il.

Avec les informations d'Ismaël Sy, de Jonathan Jobin, de Stéphane Leclerc et de Giacomo Panico, de CBC News

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...