Le Nouveau-Brunswick réduit les impôts sur le revenu
Le premier ministre affirme que cette baisse d'impôts permettra d’attirer plus de gens dans la province.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, lors d'une mêlée de presse à Fredericton
Photo : CBC Jacques Poitras
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick réduit les impôts sur le revenu et espère ainsi rendre la province plus abordable et plus attrayante. Cette réduction touchera de nombreux contribuables, mais profitera surtout aux gens qui ont des revenus annuels de plus de 140 000 $.
En vertu des modifications législatives présentées mardi, les taux d'imposition sur le revenu des particuliers seront réduits en quatre tranches d'imposition. La plus forte réduction portera sur la tranche de revenus située entre 142 534 $ et 162 383 $ par année.
Le taux d’imposition pour cette tranche passera donc de 17,84 % à 16 %.
Les personnes dont les revenus correspondent à d’autres tranches d'imposition recevront de plus petites réductions.
Par exemple, le taux d'imposition des personnes dont le revenu oscille entre 43 835 $ et 87 671 $ passera de 14,82 % à 14 %.
En moyenne, les Néo-Brunswickois économiseront environ 310 $, selon le gouvernement, qui dit se baser sur les plus récentes données fiscales.
Viser l'équilibre
, dit le premier ministre
Le premier ministre Blaine Higgs a défendu sa décision d’accorder une plus grande réduction aux personnes qui ont des revenus plus élevés en affirmant que cela s’inscrit dans sa recherche d’un équilibre
et pourrait contribuer à attirer plus de médecins dans la province.
On ne peut pas s'attendre à ce que les gens viennent investir et travailler chez nous si nos taux d'imposition font en sorte que nous ne sommes pas considérés comme un endroit intéressant
, a déclaré Blaine Higgs.
Nous ne voulons pas être la province avec le plus haut taux d’imposition
, a-t-il ajouté.
« Les gens qui gagnent les plus gros salaires, ce sont eux, les grands gagnants. »
Cette décision est dénoncée par les partis d'opposition.
Il semblerait que les plus grands gagnants sont ceux qui ont les salaires les plus élevés, donc j'ai hâte de voir exactement ce que cela veut dire
, a lancé le député libéral René Legacy.
Le député vert Kevin Arseneau regrette lui aussi que les baisses d'impôt proposées soient plus grosses pour les plus riches. Ce gouvernement continue de renforcer, je dirais même d'encourager les inégalités.
Je trouve ça complètement aberrant que le plus gros investissement de ce gouvernement depuis qu'il est au pouvoir est pour aider les gens qui ont des problèmes à se payer leur Porsche et non ceux qui ont des problèmes pour se nourrir et se loger
, dénonce Kevin Arseneau.
Des réductions pour les propriétaires d'appartements
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick va offrir de fortes réductions d'impôts fonciers aux propriétaires d'immeubles de logements.
La ministre responsable du logement, Jill Green, espère ainsi faire augmenter le nombre de logements.
Elle juge cette mesure nécessaire pour résorber la crise du logement qui afflige la province.