Le prolongement vers l’ouest du train léger d’Ottawa retardé de 17 mois
Les travaux de prolongement du train léger sur rail vers l’ouest accusent un retard. (Archives)
Photo : La Presse canadienne / Spencer Colby
Le projet de prolongement du train léger sur rail vers l’ouest à Ottawa accuse un retard. Il faudra attendre 17 mois de plus que prévu avant l'achèvement des travaux. C’est ce qu’a révélé le directeur du programme de construction ferroviaire à la Ville d'Ottawa, Michael Morgan, au Comité des finances et du développement économique de la Ville, mardi matin.
Une pénurie de matériaux — en particulier de ciment — et de main-d’œuvre explique notamment ce délai, a indiqué M. Morgan lors de sa présentation devant le comité.
La pénurie de ciment en Amérique du Nord qui frappe en ce moment affecte évidemment la production de béton
, a-t-il expliqué.
La fin des travaux de prolongement vers l’ouest du train léger est donc prévue pour la fin de l'année 2026.
M. Morgan a toutefois tenu à rassurer les élus assis autour de la table du conseil municipal. Pour sa part, l'extension vers l’est du train léger est dans les temps. Les équipes n’accusent que 36 jours de retard par rapport à leur échéancier initial.
Les travaux à la station de Convent Glen sont un peu retardés
, indique le directeur. Mais le retard devrait être rattrapé au cours des prochains mois
, assure-t-il.
Pour l’instant, l'achèvement des travaux de prolongement vers l’est du réseau est toujours prévu pour le début de l’année 2025. Il sera possible d’observer les trains mis à l'épreuve au milieu de la route 174 dès l’année prochaine, précise-t-il.
D'ici la fin de l'année, des travaux de construction seront en cours dans toutes les stations
, a ajouté le directeur du programme de construction ferroviaire à la Ville d'Ottawa.
À lire aussi :
Retard à rattraper
Quant au prolongement vers le sud du réseau, 65 % des rails ont désormais été posés. Le trajet qui reliera le quartier Riverside Sud à l’aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa devrait être achevé en septembre 2023, soit un an plus tard que ce qui était initialement prévu.
Des discussions sont en cours, selon M. Morgan, pour déterminer de quelle manière il est possible de rattraper un peu de temps
au cours de la prochaine année.
Somme toute, Michael Morgan demeure optimiste. Nous avons terminé de couvrir 200 mètres sur les 2,8 kilomètres que nous devons compléter
, note-t-il. Il reste encore beaucoup de tunnels à construire, mais nous progressons.
Pour sa part, la Commission sur le réseau de train léger sur rail d'Ottawa, qui a pour but de rassembler les constatations, les conclusions et les recommandations du commissaire sur les problèmes qui entourent le train léger depuis sa mise en service, envisage toujours de remettre son rapport d’ici le 30 novembre.