Enfant de Miami retrouvé à Moncton : sa mère raconte la fin d’un cauchemar

L'enfant de Miami, en Floride, manquait à l'appel depuis août et a été repéré dimanche au Nouveau-Brunswick.
Photo : iStock
« Je pleurais de joie [...] je ne connaissais pas ce ressenti, puisque je pleurais de tristesse depuis deux mois. » La mère de l'enfant de 6 ans qui était porté disparu depuis deux mois en Floride raconte qu'elle s'est effondrée et s'est mise à crier lorsqu'elle a appris que la GRC avait retrouvé son fils au Nouveau-Brunswick.
Dimanche, le Federal Bureau of Investigation (FBI) a appelé la femme de Miami, aux États-Unis, pour lui dire que son fils disparu avait été retrouvé sain et sauf à plus de 3000 kilomètres de la maison, à Moncton. Le jeune garçon manquait à l'appel depuis le 27 août.
Le père du petit garçon a été arrêté sans incident dimanche après avoir été aperçu dans un magasin Walmart à Moncton. La police du comté de Miami-Dade, en Floride, considérait le dossier comme un enlèvement parental.
Bien en sécurité, le petit garçon de six ans se trouvait toujours au Canada lundi après-midi. Il est avec une travailleuse sociale, selon sa mère.
La mère affirme que les autorités sont en train de délivrer un passeport de façon accélérée pour son fils, afin qu’il puisse idéalement retourner aux États-Unis lundi soir ou mardi matin.
Je serais allée au Canada, mais ils m’ont dit que c’était la meilleure façon de faire les choses
, dit la mère. [La travailleuse sociale] m’a dit personnellement qu’elle allait venir avec lui. C’est le plan.
À lire aussi :
La mère a tout de même pu parler au téléphone avec son petit garçon avant son retour en terre américaine.
C’était incroyable. Comme mère, on doit essayer de protéger nos enfants des émotions. Mais mon fils est autiste. C’est une bénédiction déguisée. Il n’a aucune idée de ce qui se passe. Il sait qu’il joue avec des LEGO et qu’il va me voir bientôt
, dit-elle.
Lorsqu’il a entendu la voix de sa mère, le petit garçon lui a demandé : Maman, où étais-tu?
.
Je t’attends, tu étais en vacances, il va falloir que tu me racontes tout ça
, lui a-t-elle répondu.
Gratitude éternelle
envers la communauté
Les deux derniers mois ont été un enfer pour cette mère vivant constamment dans l’incertitude.
Je sais que de nombreuses personnes essaient de comprendre la tristesse profonde qui nous dépasse constamment. Ça ne s’explique pas
, dit-elle.
Elle était préoccupée en permanence, et n’importe quoi pouvait la faire pleurer. Quand elle entrait dans la chambre de son fils, elle trouvait cela très difficile.
Ma plus grande peur, c’était qu’il soit retrouvé mort
, confie-t-elle. Mais c’est derrière moi maintenant, je ne vais plus y penser.
Le cauchemar maintenant terminé, la mère témoigne qu’elle est habitée par la joie. Je suis tellement contente que je ne me souviens plus comment je me sentais
, lance-t-elle.
La mère indique éprouver une gratitude éternelle
envers la personne du Nouveau-Brunswick qui a contacté la police. Je ne pense pas qu’il y a de mots pour exprimer ce que je ressens
, dit-elle.
« Je suis certaine qu’il a fallu du courage pour faire cet appel, mais cet appel a été la différence entre une famille réunie et un enfant en danger. »
Je veux juste dire merci. Pas seulement à la personne qui a fait l’appel, mais à tout le monde. Ça a été une démarche collective
, ajoute la mère.
Selon elle, la quantité de partages sur les médias sociaux et d’efforts de chacun est la raison pour laquelle son enfant a été trouvé.
La mère a aussi tenu à remercier la GRCIls ont été rapides et ont rendu cela possible, et ça, sans traumatiser mon garçon. Mon fils va bien, vous savez. C’est une bénédiction et je suis vraiment reconnaissante
, conclut-elle.
Le point sur l'enquête
Lundi après-midi, le père et la grand-mère étaient en détention au Nouveau-Brunswick.
Selon la police de Miami, le processus d'extradition est en cours. Les deux personnes ne seront donc vraisemblablement pas accusées au Canada.
Les deux adultes et l'enfant ont quitté la Floride le 27 août, selon les autorités américaines.
Deux jours plus tard, le père et son fils ont été vus dans un commerce de Houlton, au Maine, près de la frontière avec le Nouveau-Brunswick.
Dimanche, l'enfant a été aperçu au magasin Walmart sur le boulevard Plaza à Moncton, et sa présence a été signalée à la GRC.
Le père du garçon a été arrêté dans un commerce du boulevard Plaza
à Moncton.
La grand-mère a été arrêtée dans le secteur du chemin Village-des-Cormier, à Saint-Paul, au Nouveau-Brunswick. Il s'agit d'un chemin de terre battue, dans un secteur isolé et rural de la province.
La GRC n'a pas voulu préciser si c'est là que se cachaient l'enfant et les adultes recherchés.
Avec les renseignements de Pascal Raiche-Nogue et de Shane Magee, de CBC