Cimenterie à L’Orignal : le BSEO appuie la démarche d’Action Champlain

L'entreprise Colacem Canada veut construire une cimenterie à côté d'une carrière qu'elle exploite à L'Orignal, dans l'Est ontarien. Le projet est évalué à 225 millions de dollars (Archives).
Photo : Denis Babin
Le médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), le Dr Paul Roumeliotis, a interpellé le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, pour appuyer la pétition déposée par Action Champlain, un groupe de citoyens qui s’oppose au projet de cimenterie à L’Orignal.
Dans sa lettre, le Dr Roumeliotis rappelle que l’un des mandats du BSEO consiste à assurer le bien-être de la population et à cibler les problèmes
et que ce travail se fait en collaboration avec d’autres autorités municipales, provinciales et fédérales.
Le médecin hygiéniste a aussi rappelé que dans de nombreuses situations, il est nécessaire de procéder à des évaluations complètes des impacts potentiels sur la santé et sur l’environnement avant de commencer à faire fonctionner
une nouvelle installation.
Ainsi, le Dr Roumeliotis a ajouté son nom, de même que celui du BSEO
, à une longue liste d’alliés du mouvement Action Champlain, qui cherche à assujettir le projet de cimenterie de Colacem Canada à la loi fédérale de 2019 sur l'évaluation des impacts.Ce groupe a déjà reçu l’appui des élus de Champlain et de Russell, ainsi que de ceux de La Nation, de Hawkesbury, de Hawkesbury-Est, d'Alfred-Plantagenet et, au Québec, de la Municipalité de Grenville.
Action Champlain espère également recevoir l’appui des maires de Casselman et de Clarence-Rockland.
Dans une version précédente de ce texte, une déclaration Mme Demers laissait entendre que l’appui du BSEO
signifiait qu'il reconnaissait que la cimenterie a des effets sur la santé. Or, le BSEO appuie une évaluation d’impact afin d’identifier les effets potentiels sur la santé et l’environnement du projet de cimenterie.La demande du groupe a été soumise au ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, le 30 août dernier.
À lire aussi :
Action Champlain se tourne vers le gouvernement fédéral après avoir subi un revers devant le Tribunal d’appel de l’aménagement local (TAAL), qui a donné gain de cause à l’entreprise Colacem Canada. Les tentatives de porter la décision du TAAL
en appel se sont soldées par un échec.Dans un communiqué diffusé lundi, le groupe de citoyens affirme que le Canton de Champlain attend toujours la réponse à la première série de commentaires concernant le plan d’implantation qu’ils ont soumis
, précisant que la construction n’a pas encore commencé.
Le collectif Action Champlain a également mentionné être soutenu par deux députés fédéraux : le libéral Francis Drouin et le néo-démocrate Alexandre Boulerice.
Radio-Canada a contacté le bureau du ministre Steven Guilbeault et l'entreprise Colacem Canada afin d'obtenir leurs commentaires. Au moment de publier ce texte, les deux parties n'avaient toujours pas réagi.
Avec les informations de Nelly Albérola, de Julien David-Pelletier et de Charles Lalande