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Début des travaux dans le pont-tunnel : quelles options sont offertes?

Des voitures et des camions roulent pare-choc contre pare-choc sur une autoroute.

Deux des trois voies ouvertes du pont-tunnel seront réservées à la circulation en direction nord, tandis que l'autre voie permettra de se rendre sur la Rive-Sud.

Photo : Radio-Canada / Simon-Marc Charron

Radio-Canada

C’est lundi à 5 h que s'ouvrait l'immense chantier du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, entraînant la fermeture de trois des six voies de cet axe routier. Voici les options offertes aux Montréalais et aux résidents de la Rive-Sud pour éviter des bouchons monstres.

Deux des trois voies du pont-tunnel sont réservées à la circulation en direction nord, tandis que l'autre voie permet de se rendre sur la Rive-Sud.

Ces travaux, qui doivent s'échelonner sur une période de trois ans, posent d'énormes défis de mobilité, reconnaît la nouvelle ministre des Transports, Geneviève Guilbeault.

Dans ce contexte, le recours à l’auto est une solution qu’il ne faut plus envisager, a-t-elle déclaré sur les ondes de D’abord l’info.

Devant l’absence de solution miraculeuse, la ministre Guilbeault a rappelé que plusieurs solutions de rechange ont été mises en œuvre pour limiter la congestion.

Voici un portrait des mesures d'atténuation qui s’offrent aux automobilistes et aux autres usagers de la route (pour les détails complets, consultez le site du gouvernement du Québec (Nouvelle fenêtre)).

Dès demain, la capacité du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sera réduite de moitié en raison de travaux majeurs. Quelles mesures ont été mises en place pour limiter la congestion? Le point avec Jean-Philippe Hughes.

Navettes et stationnements incitatifs

Cinq navettes gratuites ont été créées pour traverser le pont-tunnel à partir des stationnements incitatifs de Boucherville, de Belœil et de Sainte-Julie. Ces cinq stationnements totalisent 2400 places.

La ligne 520 et la ligne 521 du transporteur exo emprunteront l’axe de l'autoroute 20. Elles partiront de Belœil et feront des arrêts à Sainte-Julie et à Boucherville avant de terminer leur parcours à la station de métro Radisson, dans l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

La ligne 532, elle aussi exploitée par exo, empruntera la route 132 à partir de Varennes et traversera le pont-tunnel pour se rendre à la station de métro Radisson.

Le stationnement incitatif de Mortagne, à Boucherville.

Le stationnement incitatif de Mortagne, à Boucherville

Photo : Radio-Canada / Olivier Bachand

Les lignes 61 et 461, qui relèvent toutes deux du Réseau de transport de Longueuil (RTL), assureront le lien entre Boucherville et la station Radisson.

Ces navettes seront offertes gratuitement pendant toute la durée des travaux.

Titres gratuits (mesure temporaire)

Jusqu’au 27 novembre, des titres de transport gratuits seront offerts aux usagers de ces navettes qui voudront poursuivre leur route dans le métro montréalais.

Bonification des lignes existantes

En plus de ces navettes, des départs ont été ajoutés sur plusieurs lignes dans les secteurs de Boucherville et de Longueuil (lignes RTL 22, 84, 85, 61, 161 et 180), dans le secteur de la Vallée-du-Richelieu (lignes exo 300 et 201) ainsi que dans le secteur de Terrebonne (lignes exo 30 et 140).

Le service de métro sur la ligne jaune a également été bonifié. Une rame supplémentaire effectuera la liaison entre Montréal et Longueuil en tout temps entre 6 h 30 et 22 h 30.

Voies réservées au covoiturage, aux autobus et aux taxis

Les voitures avec trois passagers et plus pourront emprunter la voie réservée aux autobus et aux taxis sur l’autoroute 20 en direction de Montréal, entre le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie, et la route 132, à Boucherville.

Les autobus pourront également emprunter une voie sur l’accotement de l’autoroute 20 en direction de Montréal, entre Belœil et le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie.

Autres services

La Société de transport de Montréal (STM) a établi un service de navette temporaire à l’ouest de l’autoroute 25. La ligne 822 dessert entre autres les stations de métro Radisson et Langelier, le parc industriel des Futailles, l’hôpital Louis-Hippolyte-La Fontaine et la base militaire Longue-Pointe (Garnison Montréal) des Forces armées canadiennes.

D'ici l'arrivée de l'hiver, le service de navette fluviale constituera également une option dans l'est de Montréal.

La navette fluviale entre le quai municipal de Boucherville et le parc de la Promenade-Bellerive est en service d'avril à novembre et pourrait le demeurer en décembre selon les conditions météorologiques. Ce service est offert gratuitement depuis le 25 octobre.

Toutefois, la navette qui assure le lien entre le quai municipal de Boucherville et le Vieux-Port de Montréal est fermée pour la saison. Les dates de reprise du service seront annoncées ultérieurement.

Avec les informations de Jean-Philippe Hughes

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