Perdu, le chat Gustophe est retrouvé en Alberta deux mois après sa disparition

Le chat Gustophe a été retrouvé sain et sauf après deux mois de recherche.
Photo : Gracieuseté : Jody Hudey
La famille Hudey avait perdu son chat, Gustophe, cet été, dans le parc Kananaskis Country, en Alberta. La semaine dernière, une caméra à déclenchement par télécommande lui a redonné espoir et elle a retrouvé son chat après deux mois d’absence.
Le chat domestique, âgé de 6 ans, a passé les deux derniers mois à vivre dans la nature sauvage de Kananaskis Country.
Il est un peu maigre
, dit sa maîtresse, Jody Hudey. Mais il est en bonne santé, il est propre et il est toujours aussi heureux.
En plus d'être un très bon chasseur, très capable de se cacher parce qu'il est noir, je pense qu'il devait avoir une très bonne cachette.
À lire aussi :

Dolphis Seguin, 10 ans, photographié avec son chat, Gustophe
Photo : Gracieuseté : Jody Hudey
Le jour de la disparition
Gustophe a échappé à Jody Hudey et à son fils de 10 ans, Dolphis Seguin, lors d'un séjour vers la fin du mois d'août au camping Spray Lakes West, à environ 110 kilomètres à l'ouest de Calgary.
C'était une soirée particulièrement fraîche, raconte la mère de famille, qui a décidé de sortir Gustophe de son abri, où il dormait normalement, et de le mettre dans son sac de couchage.
Jody Hudey a attaché Gustophe à son harnais et à sa laisse, qu'elle a enroulée autour de sa main, avant de s'endormir.
Lorsque son fils et elle se sont réveillés, Gustophe avait disparu.
Il s'était échappé par un petit trou dans la moustiquaire, qu'il avait agrandi
, raconte Jody Hudey.
Des recherches sans succès

Le jeune Dolphis et son chat, Gustophe, sur le terrain de camping Spray Lakes West, à environ 110 kilomètres à l'ouest de Calgary
Photo : Gracieuseté : Jody Hudey
Nous nous sommes levés et nous avons immédiatement partis, pieds nus autour du camping, à sa recherche, mais nous ne l'avons trouvé nulle part
, indique Jody Hudey.
Pendant les quatre jours suivants, la mère et le fils ont fait le tour du camping, à la recherche du moindre indice. Ils ont parlé à d'autres campeurs, accroché des pancartes et parlé aux autorités locales, mais n'ont pu trouvé la moindre trace du chat.
Nous avons fini par devoir rentrer à la maison sans lui, ce qui nous a brisé le cœur. Mais nous devions retourner à l'école et au travail.
Jody Hudey et son fils ont entrepris des recherches sur les médias sociaux, en envoyant des messages à des groupes des villes albertaines de Canmore et de Calgary, au cas où quelqu'un aurait récupéré Gustophe alors qu'il se trouvait dans la région.
Une mobilisation locale pour retrouver Gustophe
Lisa Young, une résidente de Canmore, en Alberta, a contacté Jody Hudey et lui a proposé d'installer des caméras autour du camping, espérant ainsi apercevoir le félin disparu.
Les caméras ont été installées vers la fin du mois de septembre, et Lisa Young les a souvent vérifiées.

La mobilisation locale a largement aidé la famille Hudey à retrouver Gustophe.
Photo : Gracieuseté : Jody Hudey
Une autre résidente de Canmore qui a offert son aide, Diane Borland Venner, a déposé quelques vêtements de Jody Hudey près des caméras, dans l'espoir que Gustophe reconnaisse une odeur familière.
Des semaines se sont écoulées sans donner de résultats, mais Jody Hudey dit qu'elle avait le sentiment que le chat se portait bien.
C'était un chat errant quand nous l'avons eu. Je me suis dit qu'il avait probablement de très bonnes capacités de survie
, dit-elle.
Je continuais à penser que lorsque la neige arriverait, c'est là que je commencerais à perdre espoir, et la neige n'était pas encore là.
Déterminés à donner un dernier effort de recherches, Jody Hudey et son fils ont commencé à planifier un autre voyage à Kananaskis.
Quelques jours plus tard, ils ont reçu un appel urgent de Lisa Young.
Gustophe est sain et sauf
J'ai déplacé les caméras juste après l’Action de grâce, et quand j'y suis retournée quelques jours plus tard, il était là. J'avais une centaine d'images de lui sur l'une des caméras à l'endroit même où il a été perdu
, raconte Lisa Young.
J'étais absolument stupéfaite. Je sautais partout. Il y avait des gens qui pêchaient sur le lac, ils devaient penser que j'étais folle!
Jody Hudey et son fils ont modifié ses projets de voyage pour pouvoir arriver le lendemain.
Leurs deux alliées albertaines se sont arrangées pour emprunter trois pièges à chats à la Ville de Canmore, qui s'est assurée que les autorisations appropriées étaient en place, et les ont installés sur les lieux.
Pendant quelques nuits, Gustophe a continué à échapper à ses sauveteurs. Mais, le soir du 21 octobre, après avoir vérifié deux pièges vides, Jody Hudey a vu que la porte du troisième était fermée.
Nous avons soulevé la serviette et passé une lampe de poche à l'intérieur, et nous avons constaté qu'il était là, à nous attendre
, raconte-t-elle.
Nous avons sauté de joie et avons commencé à pleurer.
Le fait que des inconnus soient prêts à faire cela pour ma famille me fait chaud au cœur.
Cela me donne envie de pleurer, c'est une belle communauté, et nous ne l'aurions jamais récupéré sans eux
, affirme Jody Hudey.
Lisa Young dit qu'elle est simplement heureuse d'avoir pu apporter son aide.
Je me souviens avoir vu le fils de Jody le serrer dans ses bras dans la chambre d'hôtel le lendemain matin, et je me suis dit : "Oh, c'est vraiment génial de voir cela!"
Avec les informations de Taylor Simmons, Huyana Cyprien et Chris dela Torre