Des élections partielles à Pointe-Lebel pour la mairie et deux postes de conseillers

La date du scrutin pourrait être arrêtée au plus tôt le 4 décembre et au plus tard le 26 février 2023. (archives)
Photo : iStock
Deux conseillers municipaux de Pointe-Lebel ont remis leur démission au début du mois d’octobre. Leur départ suit celui de l’ancien maire, René Labrosse, qui a été jugé inhabile à exercer ses fonctions par la Commission municipale du Québec (CMQ).
Le directeur général de la municipalité, Xavier-Émile Kauffmann, ne croit pas qu’il s’agisse d’une coïncidence. C’est qu’en fait, il y a un enchaînement de choses qui se font
, précise-t-il.
La conseillère Carole Therrien et le conseiller Jeannot Beaudin ne souhaitent pas commenter les raisons de leur départ, mais soulignent dans leurs lettres de démission que le poste ne correspondait plus à leurs aspirations.
Le maire René Labrosse, de son côté, a quitté son siège à la fin du mois de septembre après que la Commission municipale du Québec (CMQ) a déposé une action en inhabilité à son endroit.
C'est qu'il ne répondait pas aux critères d'éligibilité au moment de poser sa candidature.
Le maire suppléant, Gino Boucher, souligne que ces démissions surviennent au moment où plusieurs dossiers chauds sont en cours à Pointe-Lebel.
Il n’a pas souhaité commenter la situation en entrevue.
Élections à préparer
Pointe-Lebel devra donc organiser des élections partielles pour se trouver un nouveau maire et deux conseillers.
La date du scrutin serait au plus tôt le 4 décembre et au plus tard le 26 février 2023, explique Xavier-Émile Kauffmann.
Je pense que les élections iront plutôt quelque part en février
, estime le directeur général.
« On serait tenté d’aller vite pour des élections, mais d’un autre côté, je vous rappelle qu'à Pointe-Lebel on revient de loin, on a fait un boulot énorme. Et ce n’est pas fini. »
L'année dernière, les élections municipales de Pointe-Lebel sont survenues quelques semaines plus tard que le reste du Québec, faute de candidats.
Gino Boucher fait appel à la candidature des jeunes en espérant qu’ils s'engagent davantage dans la vie municipale.
La CMQ
mentionne qu'en attendant, le quorum est maintenu au conseil municipal, étant donné qu'il reste quatre conseillers municipaux en poste.avec les informations de Camille Lacroix