Tramway : Jonatan Julien ouvert à des dépassements de coûts « cohérents »
Un exemple de l'intégration du tramway sur la rue de la Couronne.
Photo : Ville de Québec
Le maire Bruno Marchand et le nouveau ministre responsable de la Capitale-Nationale semblent au diapason sur le projet de tramway. Jonatan Julien donne son appui sans condition et se montre ouvert à d'éventuels dépassements de coûts tant qu'ils sont « cohérents » avec le marché de la construction et l'inflation.
On ne peut pas regarder un chiffre du passé et dire que c'est le bon chiffre
, note le député de Charlesbourg. Le projet était au départ évalué à 3,3 milliards de dollars. La facture a bondi à près de 4 milliards l’an dernier et tout indique qu’elle augmentera encore cette année.
On le voit à la fois dans les infrastructures immobilières que les infrastructures routières, il y a une augmentation. Il faut être cohérent avec ça
, juge le ministre Julien, aussi responsable des infrastructures.
L’important, selon lui, sera d’obtenir le juste prix grâce à une analyse rigoureuse de ce que proposeront les consortiums retenus pour construire et entretenir la ligne de 19,3 km. Il y a un travail analytique qui est fait pour éviter que des choses farfelues se produisent. Mais indéniablement, en ce moment, il y a une progression des coûts des projets d'infrastructures majeures.
« On va souhaiter que la concurrence va être vive et que les gens vont être agressifs sur l'efficience. »
Le maire Bruno Marchand espère quant à lui un traitement équitable par rapport à ce qui se fait ailleurs au Québec. Il donne l’exemple du gouvernement qui n’a jamais hésité à financer l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont dont les coûts ont augmenté de 60 % pendant la construction.
Réchauffement politique
Les deux hommes étaient par ailleurs tout sourire pendant le long point de presse. Selon le maire, les tensions des derniers mois entre son administration et le gouvernement Legault dans le dossier du tramway sont chose du passé.
Je trouve que ça va très bien. La relation avec le premier ministre est bonne, avec le ministre responsable de la Capitale-Nationale elle est bonne
, se réjouit Bruno Marchand.
« Je ne regarde pas vers le passé. On a une relation qui se bâtit. »
Bruno Marchand et Jonatan Julien ont convenu de tenir des rencontres régulièrement entre leurs équipes pour garder les dossiers à jour.
Avec la collaboration d'Olivier Lemieux