La halte pour les sans-abri de Gatineau de retour au Centre Robert-Guertin

Des personnes en situation d’itinérance ont été logées au centre d'hébergement temporaire de l'aréna Robert-Guertin en raison de la pandémie (archives).
Photo : Radio-Canada / Hugo Belanger
La halte pour personnes en situation d'itinérance retourne temporairement au Centre Robert-Guertin, moins d'un an après son déménagement de l'endroit. La proximité des autres services pour cette clientèle a motivé ce choix.
En décembre 2021, la halte-chaleur avait été déplacée du Centre Robert-Guertin au 20, rue Émile-Bond à environ 10 minutes de marche.
D'ici le 1er décembre, la halte redéménagera ainsi à l'aréna le temps de quelques mois, soit jusqu'en mai 2023.
La halte sera située à proximité des autres services disponibles pour les personnes en situation d’itinérance dont la Soupe populaire de Hull qui sert des repas, le CLSC St-Rédempteur pour un accès aux douches et le site de prévention des surdoses situé de l’autre côté de la rue
, énumère-t-on dans le communiqué.
C'est le BRASpour assurer la continuité de la halte après mai 2023
.
Je suis heureuse que nous puissions maintenir le service de halte aux personnes en situation d'itinérance de la région
, a indiqué dans un communiqué de presse la présidente-directrice générale du CISSS de l'Outaouais, Josée Filion. Nous devons continuer à leur apporter du soutien et un endroit de répit, et ce, surtout durant la période hivernale
.
À lire aussi :
Pendant la conférence de presse à ce sujet, jeudi après-midi, la mairesse de Gatineau, France Bélisle, a raconté que lors de sa visite de l'halte-chaleur l'an dernier, je me suis retournée, et j'ai dit à [Josée] Fillion : "il n'y a pas une personne de Gatineau qui va redormir ici cet hiver"
.
Ce n'est pas un hôtel de luxe, le centre Robert-Guertin, mais quand j'ai vu la halte-chaleur, j'en ai encore des frissons. Pour moi, c'est inacceptable
, a dit la mairesse de l'ancien emplacement.
Si une halte-chaleur ne vient aucunement solutionner la question de l’itinérance, elle assure la survie, la sécurité et la dignité des personnes et elle s’inscrit dans tout un continuum de services
, souligne France Bélisle. Selon elle, il s'agit d'un pas de plus pour venir aider les plus vulnérables
.
Itinérance ou crise du logement?
Également présente lors de l'annonce, la directrice générale de l'organisme le Gîte Ami, Pascale Paradis, a remis sur la table des statistiques pour dénoncer la crise du logement qui sévit actuellement à Gatineau. L'organisme qu'elle dirige est l'un des partenaires de la halte-chaleur.
Mme Paradis souligne que 15 % des gens qu'on héberge, ce sont des gens qui travaillent
. Est-ce qu'on parle de problème d'itinérance ou de crise du logement?
, poursuit-elle.
« [Dans la période] du 1er avril à [octobre] 2021, on parle de 20 personnes qui se sont présentées à nos services, parce qu'elles avaient perdu leur logement ou n'avaient pas réussi à se reloger. Des personnes qui n'ont aucune problématique, sauf avoir le budget suffisant pour se reloger. Cette année, [pour la même période], on parle de 168 personnes. »
Le Centre Robert-Guertin ne pourra cependant constituer une solution permanente. Le bâtiment est trop vétuste, aux dires du chef de section, développement des communautés, à la Ville de Gatineau, Patrick Campeau.
Pour les options à plus long terme, on est en train de regarder avec les partenaires pour des solutions permanentes
, a conclu Josée Fillion.
Avec les informations de Marie-Jeanne Dubreuil