Maison allumette à Hull : le promoteur « étonné » par le refus de démolition

Le 207, rue de Notre-Dame-de-l'Île dans le secteur de Hull, en 2022 (archives)
Photo : Radio-Canada / Nathalie Tremblay
Après une première victoire des opposants à la démolition de la maison allumette située au 207, rue de Notre-Dame-de-l’Île, dans le secteur de Hull, le promoteur ne compte pas se laisser faire et annonce qu’il portera la décision en appel.
Le Comité de demandes de démolition (CDD) de Gatineau a refusé, mardi, la demande de démolition de la maison.
Ce dernier envisageait de détruire la maison à caractère patrimonial afin de construire, à la place, un immeuble de 10 étages comprenant 159 logements.
C’est avec étonnement qu’on reçoit cette décision-là
, affirme le vice-président de Construction LaVérendrye, Antoine Bellerive, au micro de l’émission Sur le vif. On souhaite que ce projet parte de l’avant à cause de la pénurie de logements et de la maison qui est dangereuse pour les résidents et les passants
, poursuit-il.
Un étonnement d’autant plus grand, dit-il, qu’après avoir acquis la maison en novembre 2020, l’entreprise avait soumis un rapport qui démontre que l’édifice n’est pas récupérable.
Déterminé à faire valoir ses droits, le promoteur compte faire appel de la décision du CDD
afin que le projet soit connu pour les bonnes raisons, indique-t-il.« On a déjà commencé les discussions avec les différents représentants de la municipalité. On souhaite faire valoir certains points qui, selon nous, sont passés sous le radar. »
Je pense qu’il y a un débat qui est entrepris par certaines personnes à la Ville pour aller chercher la faveur du public pour faire oublier le manque de rigueur dans le passé
, croit M. Bellerive.