Une maison hantée très populaire le soir de l’Halloween

Le soir de l'Halloween, des étudiants seront menottés dans cette prison construite par René.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
En cette journée d’Halloween, des résidents de Kapuskasing trépignent d’impatience à l’idée de découvrir le labyrinthe hanté des maîtres de l’horreur René et Rachelle Poitras. Depuis six ans, le couple repousse les limites du fantastique en transformant leur cour arrière.
« Ça a commencé avec quelques petites décorations dans la cour. Après ça, on a mis un petit [labyrinthe] dans le garage, puis toutes les années, ça grossissait. »
Depuis ce temps, leur passion pour les décors d’Halloween est devenue un passe-temps à l'année. Ils magasinent même pour cette fête en plein été.
On a été jusqu’à Thunder Bay ramasser une petite remorque bien pleine de stuff d’Halloween. À toutes les fois qu’on voyage [Rachelle dit] : ''on va aller voir s’il y a du stuff d’Halloween.''
Au fil des années, la maison est devenue l’endroit à visiter le 31 octobre au soir, raconte M. Poitras.
« L’année passée, on est resté surpris : il y avait des lignées, des voitures de stationnées jusqu’au McDonald [sur 600 mètres]. C’était incroyable le monde qui avait, ça rentrait en douzaines. »
Pendant presque six heures lors d'Halloween 2021, petits et grands se sont succédé. On a fait six-cents sacs de bonbons qu’on a tous passés.
Les Poitras ne demandent pas un sou pour visiter leur décor, mais invitent les gens à apporter une denrée non périssable pour la banque alimentaire. René Poitras estime que lui et sa femme ont récolté en 2021, au-dessus de 900 livres de manger [sic].
Une vingtaine de comédiens
René Poitras et sa femme se sont surpassé cette année avec une thématique différente pour le labyrinthe et comme point final une maison en pain d’épices où on offre aux jeunes un sac de bonbons.
Chaque année, le couple renouvelle les décors et le parcours du labyrinthe qui se situe dans leur garage.
Rachelle Poitras et son amie Rita Gagné placent les objets du décor tandis que René fait les murs en bois et agrafe les toiles. L’homme jure avoir utilisé plus de 12 000 agrafes pour cette édition.
Il y a des années qu’on a fait un thème des animaux tout défaut. Cette année, le thème c’est le cimetière avec beaucoup de fantômes, toutes sortes d’affaires qui sortent de la tête de ma femme. On a encore beaucoup de stock que le monde n’a pas vu.
Afin de se renouveler et ne pas offrir du vieux réchauffé
, René et Rachelle comptent sur la précieuse aide de la communauté.
« Des fois, on arrive à la maison en avant de la porte, il y a une boîte de décoration, une boîte de bonbon pour l’Halloween. Il y a bien du monde qui sait qu’on fait ça, puis ils nous supportent. »
Une vingtaine d'étudiants ont été recrutés par Rachelle avec la mission de guider les visiteurs ou de se cacher pour faire peur à ceux-ci.
Le couple n'a jamais pris le temps de calculer le coût total leur décor.
Ça ne nous dérange pas. On fait la cantine à l’aréna, on prend un petit peu de profit de la cantine puis on met ça dans nos décors. On fait certain que tout le monde est heureux quand il part d’ici
, lance René en guise de conclusion.