Vers une modernisation de l’édifice du Centre culturel franco-manitobain

L'édifice du Centre culturel franco-manitobain devrait être modernisé pour mieux accueillir la communauté francophone de la province. (archive)
Photo : Radio-Canada / Trevor Lyons
L'édifice du Centre culturel franco-manitobain (CCFM) devrait être rénové, modernisé et agrandi à l’occasion de son 50e anniversaire prévu en 2024, afin d'améliorer les services offerts au public francophone.
Pour cela, l’organisme souhaite obtenir des subventions du fédéral et de la province afin d'améliorer le bâtiment. L'organisme est cependant incapable de donner, à l'heure actuelle, une estimation du coût des travaux.
La directrice générale du CCFM, Ginette Lavack, indique que son organisme est en pleine discussion avec les gouvernements fédéral et provincial pour donner corps à ce projet.
Par ailleurs, l’organisme recherche d’autres sources de financement, en l’occurrence le financement fédéral pour des projets d’infrastructure.
J’ose croire que nous espérons annoncer publiquement le lancement de ce projet en 2024 pour célébrer le 50e anniversaire du CCFM.
Si tout va bien, l'organisme compte passer à l’action et à la construction à partir de 2025
.
On aimerait certainement avoir accès à ces enveloppes
, précise Mme Lavack en ajoutant que des études environnementales doivent être faites pour que ce projet soit admissible
à ces subventions.
Tout ce travail d’analyse est primordial avant de postuler pour une demande de financement auprès du gouvernement fédéral
, souligne Mme Lavack.
L’organisme francophone affirme n’avoir aucun contrôle sur le calendrier des autorités et promet toutefois de remplir rapidement ses engagements afin de faire avancer le projet.
Selon elle il est très difficile de déterminer une date précise pour le début des travaux.
Les enveloppes fédérales sont là à ce moment, mais on ne sait pas combien de temps ça va durer et on ne sait pas non plus comment on peut rapidement avoir un retour ou une réponse.
Le CCFM vient de faire une demande de subvention à la province dans le cadre d’un nouveau Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport. (Nouvelle fenêtre)
À lire aussi :
Un projet pour et par les francophones
La directrice générale du CCFM affirme qu’une nouvelle façade et une nouvelle entrée principale vont permettre de rejoindre d'autres organismes qui peuvent s’héberger chez nous, notamment Tourisme Riel
.
On se doit de maintenir nos acquis, mais aussi de les développer, car on ne veut pas les perdre.

La Directrice générale du CCFM, Ginette Lavack.
Photo : Radio-Canada / Chantallya Louis
Ce projet va aussi permettre à l’organisme d’améliorer ses services et d’avoir une billetterie partagée pour tous les groupes résidents au CCFM et une réception pour bien diriger les gens dans l’édifice qui ressemble présentement à un labyrinthe
, reconnaît Ginette Lavack.
On s’est entretenu avec les groupes résidents pour voir ce qui pourrait les intéresser
, tient-elle à rappeler.
En 2018, le CCFM a réalisé un design stratégique et a organisé un forum avec la communauté franco-manitobaine pour partager [ses] inspirations et [ses] rêves
.
[Les gens] nous ont clairement dit que le CCFM doit être plus ouvert et plus accueillant sur la communauté
, déclare-t-elle.
Ginette Lavack assure que son organisme est à l’écoute et qu’il essaie d’intégrer sa vision au projet.
C’est pour ça que je pense qu’une nouvelle entrée principale très aérée et une exposition permanente qui raconte l'histoire de la francophonie au Manitoba aideraient à concrétiser cet esprit d’accueil et d’inclusion.
Il y aura une éventuelle campagne de financement au sein de la communauté franco-manitobaine, mais on n'est pas encore prêt à cela
.