Le temps des pharaons au Musée de la civilisation

Reportage de Valérie Cloutier
Photo : Radio-Canada / Tanya Beaumont
Il n’y a pas à dire, l'Égypte antique est fascinante. Certes, il y a les pyramides et les majestueux temples tapissés de hiéroglyphes, mais il existait aussi des codes sociaux uniques à cette culture, instaurés par les rois et reines de l’époque. Le Musée de la civilisation propose une véritable immersion dans la vie des pharaons avec une nouvelle exposition ouverte jusqu’en mars 2023 : Le temps des pharaons.
L’exposition, divisée en huit thèmes, met en lumière les aspects importants dans la vie de ces grands pharaons et de leurs sujets. Quel était véritablement leur rôle? À quoi ressemblait leur quotidien? Dans quel genre de demeure vivaient-ils?
Les nombreux hiéroglyphes, déchiffrés par Champollion au 19e siècle, ont grandement aidé à mieux comprendre les mœurs en Égypte ancienne.
Avec les hiéroglyphes, couplés avec la recherche archéologique, donc avec les analyses des différentes couches stratigraphiques dans le sol, ça nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de la société égyptienne
, explique Vincent Giguère, conservateur au Musée de la civilisation.
350 objets antiques
Le temps des pharaons rassemble tout près de 350 objets d'époque, dont certains datent de plus de 4500 ans. Ces objets de collection proviennent des musées de l'Université d'Aberdeen (Royaume-Uni), du Musée Roemer et Pelizaeus (Hildesheim, Allemagne) et du Musée Gustav Lübcke (Hamm, Allemagne).
Parmi ces objets, les visiteurs peuvent s’émerveiller entre autres devant des statues divines, des outils de scribes, des bijoux en or, des cercueils, une momie de femme et même un fragment de papyrus du Livre des morts (la Bible des anciens Égyptiens).
Reproductions et maquettes
En plus des objets de collection, la visite est bonifiée par des répliques et des maquettes d'emblèmes, symboles et lieux fondamentaux du régime pharaonique. La maquette de la pyramide du roi Djéser ne passe pas inaperçue.
Les visiteurs peuvent aussi observer une réplique de la tête de la reine Hatchepsout en sphinx, la maquette de la grande pyramide de Gizeh ou celle du petit temple d’Aton, dieu solaire.
Les maquettes ont été conçues en se basant sur les connaissances les plus récentes en égyptologie. Elles ont été construites par un égyptologue, qui est aussi un ingénieur de formation, qui s'est intéressé à toute la construction physique de ces bâtiments-là
, ajoute Marie-Christine Bédard, chargée de projet de l'exposition.
Des activités de médiation culturelle
En parallèle, de nombreuses activités en lien avec le thème de l’exposition sont proposées aux visiteurs : conférences, visites commentées, ateliers en famille et concerts de musique... d'autres façons de s’éduquer et d’en apprendre sur la culture de l’Égypte antique.
Avec les informations de Valérie Cloutier