•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Baisses d’impôts et gaz de schiste à l’ordre du jour du gouvernement Higgs

La lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick Brenda Murphy fait la lecture du discours du Trône, à Fredericton, le 25 octobre 2022.

La lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick Brenda Murphy fait la lecture du discours du Trône, à Fredericton, le 25 octobre 2022.

Photo : Gouvernement du Nouveau-Brunswick/Stephen MacGillivray

Dans le discours du Trône prononcé mardi à Fredericton, le gouvernement du Nouveau-Brunswick annonce qu’il réduira les impôts sur le revenu des particuliers ainsi que les impôts fonciers. Il clarifie également ses intentions dans plusieurs dossiers chauds, dont l’exploitation du gaz de schiste, la révision de la Loi sur les langues officielles et l’éducation.

Dans ce discours lu par la lieutenante-gouverneure Brenda Murphy, le gouvernement de Blaine Higgs présente ses priorités pour la session législative qui s’amorce. En voici un aperçu.

La lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Brenda Murphy, arrive à l'Assemblée législative à Fredericton pour la lecture du discours du Trône.

La lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Brenda Murphy, arrive à l'Assemblée législative à Fredericton pour la lecture du discours du Trône mardi.

Photo : Radio-Canada


Réductions d’impôts

Fredericton annonce qu’il compte mettre en œuvre des mesures supplémentaires pour réduire les impôts sur le revenu des particuliers ainsi que les impôts fonciers. Il ne chiffre toutefois pas ces mesures pour l’instant.

Il se félicite de sa rigueur budgétaire et indique que ce sont les surplus enregistrés au cours des cinq dernières années qui permettent de procéder à ces réductions d'impôts.

[Le gouvernement] mettra en œuvre des mesures supplémentaires de réduction des impôts et [aidera] les gens du Nouveau-Brunswick à résister aux pressions inflationnistes.

Une citation de Un passage du discours du Trône

Le mois dernier, le gouvernement a annoncé un surplus budgétaire record de 777 millions de dollars pour l'exercice financier 2021-2022.


Gaz de schiste

Le gouvernement de Blaine Higgs dit qu’il souhaite passer à l’action dans le dossier du gaz de schiste.

Il affirme que les gisements de gaz naturel du Nouveau-Brunswick sont une excellente solution de rechange propre et fiable à l’utilisation du charbon.

Fredericton espère que le gaz de schiste puisse un jour être exporté – notamment vers l’Europe, actuellement aux prises avec une crise énergétique – à partir du terminal GNL à Saint-Jean.

Blaine Higgs n’a jamais caché son intérêt à lever le moratoire sur la fracturation hydraulique. Il l’a d’ailleurs réitéré au printemps dernier.

Ce moratoire est en vigueur depuis 2014 à la suite de la grogne populaire et de manifestations dans le comté de Kent.

Des manifestants et des policiers se font face devant des camions d'exploration gazière.

Des manifestations dans le comté de Kent en 2013 ont perturbé des travaux d'exploration gazière. (Archives)

Photo : CBC/Jennifer Choi

Dans le discours du Trône, le gouvernement provincial a dit avoir hâte de travailler avec les Autochtones et les autres parties prenantes dans ce dossier.

Le chef de la communauté autochtone de Pabineau, Terry Richarson, était visiblement sceptique devant cette main tendue par Blaine Higgs.

C'est vraiment dur de voir qu'on a un gouvernement qui n'est pas capable de parler avec les communautés autochtones pour parvenir à une entente sur la taxe mais qu'il va nous parler d'une entente pour l'exploration du gaz naturel, a-t-il dit lors d'une manifestation organisée en marge du discours du Trône à Fredericton mardi.


Langues officielles

La révision de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick, très attendue par de nombreux organismes francophones, n’est mentionnée qu’une seule fois dans ce discours du Trône qui fait plus d'une trentaine de pages.

Une foule devant l'Assemblée législative.

Des centaines de personnes se sont rassemblées devant l'Assemblée législative à Fredericton mardi midi.

Photo : Radio-Canada / Pascal Raiche-Nogue

Dans un bref passage, le gouvernement dit qu’il offrira une réponse au rapport sur la révision de la loi durant la session.

Lors d'une mêlée de presse à la suite du discours, Blaine Higgs a dit que sa réponse aux recommandations des commissaires Yvette Finn et John McLaughlin sera annoncée cet automne et que des changements législatifs seront présentés au printemps.

Appelé à préciser ses intentions, le premier ministre a parlé de promotion des deux langues officielles et du programme d'immersion dans les écoles anglophones. Il est toutefois resté silencieux sur les aspects fondamentaux de la loi qui vise à assurer une égalité réelle entre les deux communautés linguistiques.

Dans une lettre ouverte publiée lundi, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et 16 organismes francophones ont exhorté le premier ministre à se prononcer sur ses intentions en ce qui a trait à la révision de la loi en affirmant qu’il avait d’importants comptes à rendre à la population.


Écoles : droit de grève et immersion française

Le gouvernement indique qu'il compte clarifier la loi qui encadre la grève, le lock-out et la désignation de travailleurs essentiels dans le système d'éducation afin de garantir la continuité de l'apprentissage.

Des modifications seront donc apportées à la Loi relative aux relations de travail dans les services publics.

Il en va de la recherche d’un équilibre qui est nécessaire aux familles et à la population, qui comptent sur les écoles, le système d’éducation et d’autres services de la province.

Gros plan d'un pupitre dans une classe d'école.

Le gouvernement de Blaine Higgs veut instaurer certains changements dans les écoles du Nouveau-Brunswick.

Photo : iStock / maroke

Par ailleurs, Fredericton précise quelque peu ses intentions quant à l’avenir du programme d’immersion française dans les écoles anglophones du Nouveau-Brunswick.

Il affirme qu’il compte instituer des changements à l’échelle du système qui favoriseront un milieu [...] où la dichotomie sera éliminée ainsi que des programmes qui pourront être mis en œuvre uniformément dans les autres régions de la province.

Il promet un programme qui permettra à tous les élèves d’apprendre le français afin qu’ils aient le niveau de maîtrise suffisant pour soutenir une conversation à la fin de leurs études.

De plus, le gouvernement provincial indique qu’il a l’intention de modifier la Loi sur l’éducation pour moderniser la gouvernance du secteur anglophone.

L’ex-ministre de l’Éducation Dominic Cardy souhaitait présenter un projet de loi qui visait à abolir les conseils d’éducation lors de la réforme de la structure de gouvernance scolaire.

Fredericton précise mardi qu'au cours de l’année qui vient, [le gouvernement] se penchera sur les changements à apporter éventuellement au sein du secteur francophone.


Gérer la croissance démographique

Le gouvernement indique aussi qu'il va instituer des changements en santé et en éducation pour répondre à la croissance démographique sans précédent dans la province.

Cela comprendra notamment une nouvelle loi pour permettre d'offrir davantage de services dans les cliniques communautaires plutôt que dans des hôpitaux débordés, de même de nouvelles incitations financières pour les promoteurs immobiliers afin de construire davantage de logements.


L’opposition dénonce un manque de vision

Le chef du Parti vert David Coon a dénoncé le statu quo dans le discours du Trône et retient surtout les mesures qui ne s’y trouvent pas. Il n’y a pas d’engagement pour la crise en santé, la crise climatique, le logement abordable, le coût de la vie.

Il a également affirmé qu’il était temps que le premier ministre Blaine Higgs quitte son poste.

Il n’y a pas d'espoir pour les gens du N.-B. dans le discours du Trône. Il n’y a pas de vision. Le premier ministre doit prendre sa retraite maintenant.

Une citation de David Coon, chef du Parti vert du N.-B.

La cheffe du Parti libéral Susan Holt avait une impression similaire à la suite du discours.

Il n’y a rien pour la rétention du personnel en santé, il n’y a rien pour soutenir les enseignants, il n’y a rien pour le logement, il n’y a rien pour l’énergie renouvelable , dit-elle.

C’est beaucoup des choses qu’ils ont déjà faites, mais pas beaucoup qui regardent le futur. J'étais déçue. Pour moi il en manque, ajoute Susan Holt.


Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.