Andrea Horwath élue mairesse de Hamilton

Andrea Horwath a célébré lundi ses 60 ans avec une victoire aux élections municipales dans sa ville natale, Hamilton.
Photo : CBC/Bobby Hristova
Andrea Horwath est la nouvelle mairesse élue de Hamilton. L'ancienne cheffe de l'opposition officielle néo-démocrate à Queen's Park devient du même coup la première femme à diriger cette ville.
La course garantissait un changement à la tête de la mairie; elle a offert un suspense haletant pour les partisans.
Ce n'est qu'en fin de soirée qu'Andrea Horwath a pu célébrer sa victoire, en partie parce que le décompte a été retardé en raison de la fermeture tardive de plusieurs bureaux de vote, mais surtout parce qu'elle était au coude-à-coude avec l'un de ses adversaires, Keanin Loomis.
Si le maire sortant, Fred Eisenberger, n'a pas sollicité de nouveau mandat après en avoir obtenu trois, en 2006, 2014 et 2018, plusieurs gros noms se sont affrontés dans cette course.
Andrea Horwath était opposée à huit autres candidats, dont l'ancien maire (de 2010 à 2014) et député fédéral libéral Bob Bratina et Keanin Loomis, un nouveau venu en politique qui a été président de la Chambre de commerce de Hamilton pendant neuf ans.

Keanin Loomis
Photo : Photo Soumise par Keanin Loomis
Lutte serrée
Andrea Horwath l'a finalement emporté avec une marge de quelque 1600 votes sur son plus proche adversaire, soit un peu plus d'un point de pourcentage d'avance sur Keanin Loomis.
Tout le monde sait que Hamilton est ma fierté, mon inspiration, et ce, toute ma vie. Je n'aurais pas pu rêver d'une meilleure ville natale qu'ici.
L'équipe de Keanin Loomis a concédé la victoire. Ce dernier a aussi ouvert la porte à une future collaboration avec sa rivale : Je m'engagerai à travailler avec elle de toutes les manières possibles pour améliorer cette incroyable ville de Hamilton.

Andrea Horwath a proclamé sa victoire avant que l'ensemble des bulletins n'aient été dépouillés.
Photo : CBC/Bobby Hristova
Plusieurs éléments du programme électoral respectif des deux candidats étaient semblables, comme le logement abordable, la dépénalisation des drogues, la transparence du conseil municipal ou encore le frein à l'extension des limites urbaines de la ville.
Fred Eisenberger, le maire sortant, a publié une déclaration félicitant Horwath après qu'elle eut déclaré la victoire. Il s'agit d'une victoire historique pour Andrea, qui devient la toute première femme maire de Hamilton depuis notre fondation en 1846. Andrea sera guidée par de nouvelles idées, une vaste expérience dans le fonctionnement du gouvernement à tous les niveaux et un bilan de défense et de prestation pour les Hamiltoniens.
Si le résultat se confirme, Andrea Horwath fera son retour à l’hôtel de ville, où elle avait siégé en tant que conseillère municipale au tournant des années 2000. Elle s’était ensuite consacrée à la politique provinciale, d’abord en tant que députée de Hamilton-Est puis de Hamilton-Centre puis en tant que cheffe du Nouveau Parti démocratique de l’Ontario, de 2009 à 2022.
Mme Horwath est parvenue pendant ce temps à mener le parti au statut d'opposition officielle à Queen’s Park. Mais son dernier échec à devenir première ministre lors des élections provinciales en juin dernier l’a incitée à quitter son poste pour se concentrer sur la course à la mairie dans sa ville natale.
Elle a fait du logement sa priorité de campagne.
Les éléments principaux de sa plateforme de campagne sur le logement, étalés sur 10 ans, comprennent :
- Éliminer la liste d'attente pour un logement abordable grâce à la collaboration
- Accroître l'offre de logements pour faire baisser les coûts du marché
- Créer un service consacré à la rationalisation du processus de construction
- Reconnaître que le logement est un droit fondamental de la personne
- Lutter contre le sans-abrisme
- Créer des logements supervisés pour la santé mentale, les toxicomanes, les personnes handicapées et des logements sécuritaires pour les femmes et leurs enfants qui fuient la violence conjugale
Par ailleurs, 6 des 15 conseillers municipaux n'ont pas cherché une réélection, ce qui apportera du sang neuf à l'une des plus grandes municipalités de la province.