Danielle Smith ne veut rien savoir du Forum économique mondial

Danielle Smith ne veut plus collaborer avec le Forum économique mondial. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Kory Siegers
Prenez note que cet article publié en 2022 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La première ministre de l’Alberta Danielle Smith a profité d’une conférence de presse après l’assermentation de son conseil des ministres pour critiquer le Forum économique mondial (FEM) lundi. Elle a dit n’accorder aucune crédibilité à l'organisation, qu'elle qualifie de « bande de milliardaires ».
Vendredi dernier, Danielle Smith a expliqué qu’elle met fin à une entente entre Services de Santé Alberta (AHS) et le forum. En juillet 2020, AHS s’était joint au Partenariat pour la durabilité et la résilience des systèmes de santé (PHSSR).
Le partenariat vise à améliorer la résilience des systèmes de santé en temps de crises.
À lire aussi :
Je ne pense pas que l'individu qui est à la tête de ce groupe est médecin, je ne pense pas qu'il est infirmier, je ne pense pas qu'il est ambulancier et je ne pense pas qu'il est un professionnel de la santé
, a-t-elle dit lundi.
Toute l'expertise dont nous avons besoin en santé se trouve ici, en Alberta.
Lundi, la première ministre a esquivé les questions concernant sa croyance potentielle aux théories du complot entourant le Forum économique mondial.
Elle n’a toutefois pas mâché ses mots à l’endroit du FEM. Je trouve répugnant qu’une bande de milliardaires se vantent du contrôle qu’ils exercent sur les dirigeants politiques comme le fait le chef du FEM. Je pense que c’est offensant.
Je crois que les personnes qui devraient diriger le gouvernement sont celles qui votent pour lui [...] Tant que cette organisation ne cessera pas de se vanter du contrôle qu’elle exerce sur les dirigeants politiques, je n’ai aucun intérêt à m’impliquer avec elle.
Le cabinet est assermenté
Le conseil des ministres de Danielle Smith a été assermenté, lundi, à la résidence de la lieutenante-gouverneure à Edmonton. Les vingt-sept membres ont tous prêté allégeance pour servir les intérêts de la province.
La première ministre a déclaré à ses ministres fraîchement assermentés qu’ils auront du pain sur la planche, dans les prochains mois, en raison de l’inflation à laquelle les Albertains font face et des pressions que rencontre le système de santé.
Nous n’avons pas de temps à perdre.
Nous répondrons aux défis auxquels fait face le système de santé, particulièrement à court terme
, a-t-elle ajouté.
Elle a appelé ses ministres à travailler de manière unie et ne pas se laisser distraire par les critiques qui veulent les voir échouer : Nous n'échouerons pas
.
Nous défendrons les Albertains contre un gouvernement fédéral qui continue de ne pas respecter les compétences provinciales inscrites dans la constitution canadienne.
Nous ne nous excuserons pas de repousser Ottawa dans ses limites et de défendre les droits et libertés de chaque Albertain que nous servons
, a-t-elle précisé.
Lors d’une cérémonie qui a duré un peu moins d’une heure, les membres du gouvernement ont d’abord écouté l’interprétation de l'hymne national du pays avant de passer aux prières habituelles.
La cheffe du Parti conservateur uni avait formé son conseil des ministres la semaine dernière, retenant les services de certains ténors du parti.
Sauf Leela Aheer, tous ses opposants de la course à la chefferie du PCU ont reçu un portefeuille, dont Brian Jean et Travis Toews.











