Les premières collectes de compost en Mauricie prévues pour avril 2023

Énercycle commencera la cueillette des matières compostables en avril 2023.
Photo : Radio-Canada / Daniel Ricard
C’est l’aboutissement d’années d’attente. La Mauricie est en queue de peloton dans la province en ce qui concerne la collecte des matières comestibles. À partir de janvier, 95 000 bacs bruns seront distribués dans les foyers et les petites entreprises.
Énercycle a dévoilé son calendrier de déploiement de la cueillette des matières compostables, à commencer par la distribution des bacs bruns et des petits bacs de cuisine. C’est à Trois-Rivières que commencera la distribution, à partir du 9 janvier 2023. Suivront les municipalités de Shawinigan, celles de la MRC des Chenaux, de Mékinac et de Maskinongé pour terminer.
Les premières collectes se feront au printemps 2023 et leur implantation s'échelonnera sur deux mois. Trois-Rivières sera la première à en profiter à la mi-avril. Les municipalités de la MRC de Maskinongé seront les dernières, à la mi-juin. Au total, 37 municipalités de la Mauricie seront desservies.
Calendrier d'implantation de la collecte des matières compostables
Trois-Rivières : semaine du 17 avril 2023
Shawinigan : semaine du 1er mai 2023
MRC des Chenaux : semaine du 29 mai 2023
MRC de Mékinac : semaine du 5 juin 2023
MRC de Maskinongé : semaine du 12 juin 2023
Seuls les maisons unifamiliales, les logements où il n’y a pas de conteneur de recyclage et les petites entreprises pourront bénéficier de la collecte des matières compostables. Pour les autres, il faudra attendre en 2024.
La cueillette aura lieu chaque semaine en saison chaude, soit de la mi-avril à la mi-novembre et toutes les deux semaines en saison froide, soit de la mi-novembre à la mi-avril.
Il pourra y avoir une distribution gratuite du compost.
D'ici là, Énercycle va déployer une campagne d'information et de sensibilisation.
Avec les informations de Raphaël Brouillette