Famille de migrants morts à la frontière au Manitoba : la GRC demande l’aide du public

Les quatre membres de la famille Patel ont été retrouvés morts de froid près d'Emerson au Manitoba où ils tentaient de franchir la frontière canado-américaine. (archives)
Photo : La Presse canadienne / Amritbhai Vakil
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déterminé certains des déplacements de quatre migrants originaires d'Inde qui sont morts de froid près de la frontière américano-canadienne l'hiver dernier, mais elle fait appel au public pour comprendre comment cette famille s'est rendue au Manitoba.
Les corps du couple et de leurs deux enfants avaient été retrouvés en janvier par un froid polaire près d'Emerson, au Manitoba, à quelques mètres de la frontière américaine. La famille avait tenté un passage clandestin vers les États-Unis.
Jagdish Patel, 39 ans, sa femme, Vaishali Patel, 37 ans, leur fille de 11 ans, Vihangi Patel, et leur fils de 3 ans, Dharmik Patel étaient originaires du Gujarat.
À lire aussi :
Dans un communiqué, la GRCpouvoir confirmer que le voyage de la famille Patel de l'Inde au Canada, ainsi que sa tentative d'entrer aux États-Unis, étaient bien réfléchis et organisés, et probablement dirigés par un réseau de passage de clandestin. Les enquêteurs croient que les applications de messagerie sécurisée ont été utilisées pour communiquer.
Les policiers ont pu confirmer que la famille est arrivée au Canada à l'aéroport international Pearson de Toronto le 12 janvier 2022, vers 14 h 30, en provenance de Dubaï, aux Émirats arabes unis.
Pendant leur séjour dans la métropole, les quatre membres de la famille ont habité dans des logements privés et des hôtels et ont utilisé des applications de covoiturage pour se déplacer.
Les enquêteurs pensent que la famille a quitté Toronto peu de temps avant que leurs corps ne soient découverts, le 19 janvier, mais ils ne savent toujours pas comment ils se sont rendus à Emerson, au Manitoba.
Tous les moyens de transport commerciaux entre ces deux endroits ont été vérifiés par les enquêteurs, soit l'avion, le train et l'autocar
, indique la GRC .
Un appel au public
La police croit que leur voyage de l'Inde au Canada et leur tentative de traverser la frontière canado-américaine avaient été organisés par l'entreprise d'un réseau de passeurs et cherche à obtenir plus de renseignements sur les déplacements de la famille.
Nous sommes convaincus que des gens les ont vus et les ont aidés pendant les 2000 kilomètres entre Toronto et Emerson, déclare le sergent Gary Bird, enquêteur pour les Services des crimes majeurs de la GRC . Nous avons besoin que ces personnes se manifestent et partagent ce qu'elles savent au sujet des déplacements de la famille Patel au Canada. Un tout petit détail pourrait s'avérer crucial.
La GRC
diffuse une vidéosurveillance du 12 janvier 2022 montrant la famille Patel à l'aéroport international Pearson de Toronto, dans l'espoir de recueillir plus de renseignements.Les personnes qui ont des renseignements peuvent communiquer avec les Services des crimes majeurs de la GRCen ligne (Nouvelle fenêtre).
au (431) 489-8551, avec Échec au crime de façon anonyme au 1-800-222-8477, ou