Premier jour du congrès du NPD de l’Alberta à Calgary

Lors d’une conférence de presse vendredi matin, la cheffe de l’opposition néo-démocrate, Rachel Notley, a rappelé les priorités de son parti en vue des prochaines élections de 2023.
Photo : Radio-Canada
Le congrès du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Alberta se déroule jusqu'à dimanche à Calgary autour du thème « un meilleur avenir ». Il s’agit du dernier grand rassemblement du parti avant les élections provinciales prévues en mai 2023.
Nos opérations sont entièrement passées en mode préélectoral
, peut-on lire dans le guide du congrès.
Lors d’une conférence de presse vendredi matin, la cheffe de l’opposition néo-démocrate, Rachel Notley, a rappelé les priorités de son parti en vue des prochaines élections.
Elle a notamment cité la crise de la hausse du coût de la vie, la crise du système de santé et la construction d’une économie d'emplois résiliente
.
À lire aussi :
Soixante-neuf résolutions
Dans le carnet se trouvent 69 résolutions proposées par le parti. Ces dernières touchent plusieurs enjeux d’actualité comme le système de santé et son accessibilité, l’environnement, l’énergie, l’éducation, la diversité et l’inclusion, et les enjeux liés à la hausse du coût de la vie.
Parmi les priorités, le NPD
indique vouloir garantir l’accès à des services en matière de reproduction certifiés, incluant l’avortement, pour chaque centre de population de plus de 20 000 habitants.Le NPD
souhaite également encourager les industries impliquées dans la construction à atteindre les objectifs de zéro émission nette d’ici 2050 en instaurant des politiques gouvernementales qui vont dans ce sens.Il propose aussi de construire de nouvelles écoles dans les communautés et quartiers émergents pour que les élèves aient accès à des écoles plus proches de chez eux et ainsi éviter les temps de trajet excessifs
.
À partir de samedi, environ quatre heures et demie seront allouées aux débats sur les résolutions pour déterminer lesquelles viendront s’ajouter à la plateforme électorale du parti.
Le congrès est présidé par Peggy Wright, candidate pour la circonscription d'Edmonton-Beverly-Clareview. Selon Brandon Stevens, secrétaire provincial du NPD, Calgary a été choisie stratégiquement. Je crois que Calgary va être le champ de bataille des prochaines élections. C'est la région où nous devons faire des gains [électoraux]
, dit-il.
Samedi, des sessions de formation sur le leadership des bénévoles, la construction d’une communauté et d'une campagne inclusive, des outils pour gagner et pour mener une campagne de visibilité forte seront offertes.
Gestion du surplus budgétaire
Dans le guide du congrès, Rachel Notley, rappelle que l’Alberta est au cœur d’un boom de revenus. Mais la plupart des familles ne le ressentent pas
, déplore-t-elle.
« Il s'agit peut-être de la dernière grande rentrée d’argent imprévue de l'industrie pétrolière et gazière pour notre province et nous devons l'utiliser à bon escient. »
Les expériences irréfléchies de Danielle Smith en matière de séparatisme vont détruire des emplois et étouffer notre économie à un moment critique
, ajoute-t-elle dans le guide.
Lors de la conférence de presse, Rachel Notley a annoncé que Todd Hirsch, ancien vice-président et économiste en chef de la banque ATB, a été choisi par le parti afin de rédiger un rapport sur la façon dont le surplus budgétaire pourrait être utilisé pour s’attaquer à différents enjeux.
Le rapport devrait être rendu au début de l’année prochaine.
Le défi du NPD
Selon la professeure de sciences politiques de l’Université Mount Royal, Lori Williams, l’annonce du partenariat avec Todd Hirsch a été ombragée par le dévoilement vendredi du Cabinet de Danielle Smith.
Cela montre le défi que le NPD va devoir relever
, dit-elle. S'il y a beaucoup d'attention portée sur le Parti conservateur uni, même si ce sont des controverses qui sont associées avec Danielle Smith ou le PCU , ça sera plus dur pour le NPD de faire passer son message et ça pourrait être leur plus grand défi à l’avenir.
Lori Williams estime toutefois que le NPDtrès bon travail
en essayant de présenter leur vision sur les enjeux qui touchent le plus les Albertains
.
Selon elle, le parti propose des solutions à ces problèmes. Il ne reste qu’à savoir si elles sont réalisables, ajoute-t-elle.