L’Alberta pourrait connaître une croissance économique d’ici 2023

Selon ATB Financial, l'Alberta pourrait connaître une croissance positive de son produit intérieur brut malgré les risques d'une possible récession.
Photo : Radio-Canada / Tiphanie Roquette
Malgré les signes annonciateurs d'une possible récession, l'Alberta pourrait voir son produit intérieur brut (PIB) augmenter, selon ATB Financial.
Selon Rob Roach, économiste en chef adjoint à la société de la Couronne, l'augmentation du PIB
de la province pourrait atteindre 5 % cette année et s'établir autour de 3 % en 2023.Les prix de l'énergie et des matières premières, notamment l'agriculture, qui connaît une bonne année, sont certainement l'un des principaux moteurs de cette croissance
, explique M. Roach.
Selon Ann-Marie Lurie, économiste en chef au Calgary Real Estate Board, la force de ces secteurs donnerait également à l'Alberta un certain avantage, en cas de récession.
À lire aussi :
L'exception calgarienne
À ces deux secteurs, le président d'Aspen Properties, Scott Hutcheson, ajoute la force des entreprises financières et technologiques, qui avantage notamment la ville de Calgary.
Il y a beaucoup d'investissements de grandes compagnies, comme RBC et la Banque TD, qui investissent [dans l’économie] d’ici
, explique-t-il.
Selon Scott Hutcheson, les affaires et l’économie évoluent en fonction de la confiance qu'ont les entreprises dans les gouvernements. Si [les entrepreneurs] en affaires n’ont pas confiance dans le politique, cela peut avoir un impact négatif [pour l’Alberta]
, croit-il.
La métropole albertaine a également des avantages qui lui sont propres, note Ann-Marie Lurie. Elle cite notamment la création d'emplois bien rémunérés et le faible coût du logement en comparaison avec d'autres marchés, comme Toronto et Vancouver.
Elle rappelle que la ville, tout comme le reste de la province, n’est cependant pas à l'abri des défis qui seront causés par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt.