Apple lance l’iPad Pro et l’iPad de 10e génération

Les iPad de 10e génération d'Apple sont offerts en quatre couleurs.
Photo : Apple
Apparence redessinée, écran plus large, port USB-C : sans tambour ni trompette, Apple a dévoilé sa nouvelle génération d’iPad et d’iPad Pro mardi.
Grande nouveauté : l’emplacement de la caméra frontale (12 Mpx) de la dixième génération de tablettes d’Apple a changé. Au lieu d’être placée sur le côté court de l’appareil, elle se trouve désormais sur le côté long, parfait pour le mode paysage.
Ces tablettes, dont les bords sont plus plats, seront dotées d’un port USB-C, ce qui fait en sorte que le géant à la pomme laisse tomber son traditionnel câble Lightning pour tous ses modèles d’iPad.
À 10,9 pouces, l’écran du nouvel appareil est plus grand que celui des modèles précédents. La tablette est aussi offerte en quatre couleurs, du jaune vif au bleu, une première pour la marque, qui avait l’habitude des couleurs sobres pour ses iPad.
Les propriétaires de casques d’écoute avec fil sortent bredouilles, Apple n’ayant pas prévu de prise à cet effet. Le bouton d’accueil disparaît également pour cette génération d’iPad, déplaçant le Touch ID sur le bouton d’alimentation.
Le nouvel iPad ne sera pas doté de la nouvelle puce M2 de la marque à la pomme, mais bien de la A14, qui alimente l’iPhone 12.
D’après Apple, l’appareil est trois fois plus puissant que l’iPad de 2019, qui appartient à la septième génération.
Pour mettre la main sur le nouvel iPad d’Apple, il faudra débourser au minimum 500 $. L’appareil sera livré à partir du 26 octobre prochain.
iPad Pro
Apple a réservé sa puce maison M2 pour le modèle Pro de sa tablette, la même qui alimente les nouveaux MacBook Air et MacBook Pro (13 pouces).
L’écran sera offert en deux grandeurs, soit 12,9 pouces ou 11 pouces, ce qui reste inchangé par rapport à la génération précédente.
Contrairement au nouvel iPad de dixième génération, la position de la caméra frontale demeure sur le côté le plus court de l’appareil.
Nouveauté pour les personnes qui utilisent la tablette pour dessiner : l’iPad Pro est doté d’une nouvelle fonction appelée hover
qui détecte le crayon intelligent Apple Pencil lorsqu’il est placé légèrement au-dessus de l’écran. Elle est utile notamment pour obtenir l’aperçu d’un trait avant de le faire, selon Apple.
L’iPad Pro se détaille à partir de 1100 $ et sera livré à partir du 26 octobre.
Qui dit nouveaux iPad dit aussi mise à jour. Cette version du logiciel, l’iPadOS 16, sera déployée le 24 octobre.