Des bénévoles accélèrent les rénovations écoénergétiques à Toronto

Nancy Tremblay souligne l'esprit de communauté qui règne chez les bénévoles de The Pocket Change Project.
Photo : Radio-Canada
Un groupe de citoyens a lancé une vaste campagne de rénovations. Le but est de rendre les maisons de la métropole plus écoénergétiques, en commençant par les résidences de leur quartier : The Pocket, à l'est du centre-ville de Toronto.
The Pocket Change Project aide notamment les propriétaires du quartier à mieux isoler leur maison, à changer les fenêtres, à faire l'acquisition d'une thermopompe ou encore à installer des panneaux solaires.
Le programme de coordination permet aux propriétaires de trouver des produits et des entrepreneurs capables de répondre à leurs besoins.
La communauté se préoccupe beaucoup des questions environnementales, note la porte-parole de l'initiative, Nancy Tremblay. Elle constate que le travail du Pocket Change Project peut avoir un impact direct sur les gens.
« Des rénovations, ça peut être intimidant pour la plupart. Nous sommes d’avis que le service de coordination rend le processus réalisable et accessible. »
À lire et à voir :
Selon The Pocket Change Project, la ville compte 421 000 maisons. Il faudrait donc en rénover des milliers par année pour que Toronto réussisse à atteindre son objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments de moitié par rapport au niveau de 2008 avant la date butoir de 2030.
Selon le dernier inventaire fait en 2019 à Toronto, 57 % des gaz à effet de serre de la ville viennent des bâtiments, principalement du chauffage au gaz.
À quelques jours des élections municipales, ICI Toronto présente cette semaine la série Changer Toronto une idée à la fois, qui présente des idées qui viennent de résidents pour améliorer la Ville Reine.