L’un des travailleurs blessés dans l’explosion de Come By Chance est mort
Huit travailleurs avaient été blessés dans une raffinerie le 2 septembre.

Après avoir été conduits à l'hôpital de Clarenville, des travailleurs blessés lors de l'explosion survenue à la raffinerie de Come By Chance sont transportés par hélicoptère à l'hôpital de Saint-Jean, le 2 septembre.
Photo : CBC / Ted Dillon
Un des huit travailleurs hospitalisés après l’explosion à la raffinerie de Come By Chance, à Terre-Neuve, le 2 septembre, a succombé à ses blessures.
Le défunt, Shawn Peddle, est mort après avoir lutté pour sa vie pendant six semaines
, a indiqué son syndicat, la section locale 9316 des Métallos (United Steelworkers).
À lire aussi :
L’employeur, Braya Renewable Fuels, qui a confirmé dimanche le décès, a qualifié le défunt de membre indispensable de l’équipe
qui travaillait à convertir l’ancienne raffinerie de pétrole en usine productrice de biocarburant.
L’entreprise propriétaire de l’usine affirme qu’elle tirera des leçons de la tragédie afin d’empêcher qu’une autre du même genre ne se produise.
Il n'y aura pas de travail lundi. Braya a indiqué que ce sera un jour de deuil à l'usine.
Glenn Nolan, le président de la section locale 9316 des Métallos, a déclaré que le syndicat considère que la mort du travailleur était évitable
et renouvelle ses appels à une enquête basée sur les clauses contenues dans la loi Westray.
Le projet de loi C-45, adopté en 2004, a modifié le Code criminel canadien afin d’établir des obligations juridiques en matière de santé et de sécurité au travail. Elle encadre aussi la possible responsabilité criminelle des employeurs lorsque des infractions sur les lieux de travail entraînent des blessures et des décès.
Elle est communément appelée loi Westray en référence à la mort de 26 travailleurs tués lors d'une grave explosion à la mine de charbon Westray, à Plymouth en Nouvelle-Écosse, le 9 mai 1992.
La division de la santé et de la sécurité au travail au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador mène déjà une enquête sur l’explosion et l’incendie de Come By Chance.
Huit personnes avaient été hospitalisées. Un des travailleurs l’est toujours depuis le 2 septembre, alors que six autres ont reçu leur congé de l’hôpital.