Des milliers de coureurs participent à une course pour lever des fonds à Winnipeg
Les coureurs ont parcouru une boucle de 5, 10 ou 21 km, s'étendant de l'Université canadienne mennonite, sur l'avenue Grant, jusqu'à l'avenue Portage.
Photo : Radio-Canada / Émile Lapointe
Après trois ans d'absence, la course annuelle de levée de fonds du Service d'incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) a eu lieu dimanche. Malgré le froid automnal, plusieurs milliers de coureurs ont franchi la ligne d'arrivée à l'Université canadienne mennonite.
Que ce soit pour courir 5, 10 ou 21 km, environ 2500 personnes
ont bravé la météo en début de journée à Winnipeg, selon la directrice adjointe de la course, Jessica Canmer.
C'est un peu moins que la normale, mais nous sommes contents de voir les gens sortir courir à nouveau
, dit Mme Canmer. Lors de la dernière course, en 2018, environ 3500 coureurs avaient participé, selon la directrice adjointe.
Après la météo défavorable en 2019 et la pandémie pendant les deux années suivantes, c'était la première fois depuis trois ans que le SISPW
a pu tenir sa course en présentiel, dans les rues de la ville.Les coureurs ont parcouru une boucle, s'étendant de l'Université canadienne mennonite, sur l'avenue Grant, jusqu'à l'avenue Portage.
L'événement vise à récolter des fonds, destinés principalement à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. La directrice adjointe ajoute qu'ils s'attendent à récolter 30 000 $ en dons.
À lire aussi :
Contre vents et marées
Le froid et le vent n'ont pas semblé décourager les nombreux participants, dont Jacklin Desharnais et Derek Caners, qui ont couru le semi-marathon, soit 21 km.
Je suis content d'avoir dépassé mon objectif, mais maintenant mon corps fait mal!
, sourit M. Caners.
Jacklin Desharnais, qui a également couru dans la chaleur cet été, lors du marathon du Manitoba, a elle aussi dépassé son objectif. C'était beaucoup plus difficile cet été. Je devais m'hydrater et limiter ma vitesse. Aujourd'hui [par temps froid], je pouvais courir à mon rythme
, se rappelle-t-elle.
De son côté, Clyde Branzuela est fier d'avoir terminé son premier semi-marathon. Il y a beaucoup de gens pour nous soutenir et ça aide à finir la course
, souligne-t-il.
Parmi les nombreuses personnes présentes pour encourager les coureurs, Natasha Broughton est venue, affiche à la main, pour soutenir M. Branzuela. Je voulais être là pour lui après tout cet entraînement
, dit-elle, souriante.
Avec les informations de Joanne Roberts.